Les différents métiers de la mode

Publié le 04 mars 2016 par Lfb

Hello les p'tits chats,
Comment allez-vous? :)
La semaine passée, je vous ai parlé du métier de styliste personnel. Alors du coup, aujourd'hui, j'avais envie de vous parler des différents métiers sur lesquels la mode peut déboucher. Car étudier la mode ne veut pas dire que l'on finit couturière, styliste ou styliste personnel...
Voilà une liste, non exhaustive, pour vous faire découvrir quelques débouchés que vous n'imaginez peut-être pas.

- Styliste
Première étape : dessiner les modèles. Formes, teintes, étoffes, les croquis doivent à la fois être originaux et garder la “patte” de la maison pour laquelle le styliste travaille.
Ensuite, lorsque le projet est approuvé, le modèle est réalisé sur ordinateur, puis confié au modéliste qui réalisera un premier prototype.
Le styliste garde un œil sur tout et peut demander des réajustements et des modifications. Une fois les modèles finalisés, le styliste élabore, à l’intention des fabricants, des fiches indiquant les caractéristiques de chaque vêtement : mesures, couleurs…

Son travail est rythmé par le nombre de collections annuelles, qui varie – de 2 à 10 – selon la marque et le marché.


- Assistante styliste 

Accompagne le styliste dans la création des modèles. Commander les coupes-types pour la fabrication des prototypes, créer les fiches techniques pour chaque produit destiné à l’atelier de confection ou aux fabricants. 


- Modéliste

A partir du croquis réalisé par le styliste, le modéliste (à ne pas confondre avec le modiste, qui fabrique des chapeaux) élabore un patron et construit le prototype du vêtement. Il travaille sa toile directement sur un buste d'atelier pour trouver le volume et l'aplomb désirés.
Mais il utilise aussi de plus en plus les logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) pour ajuster les formes après essayages sur mannequin et réaliser les opérations de coupe ou de gradation (c’est-à-dire pour construire différentes tailles de vêtements à partir d’un premier modèle) en vue d’une production en série.

La patience est l’une de ses principales qualités – avec le bon maniement des aiguilles – car le styliste peut exiger plusieurs retouches, jusqu’à ce que le modèle “tombe” exactement comme il l’avait imaginé. Dans la haute couture et chez les créateurs de mode, la fonction du modéliste est beaucoup plus créative que dans le prêt-à-porter.

- Technicien(ne) de fabrication

Lorsque le prototype quitte les ateliers de création, il est prêt à être réalisé en grand nombre. C’est à ce moment-là qu’intervient le technicien de fabrication : ce professionnel est chargé de lancer la production en série.

À partir des patrons réalisés par le modéliste, ainsi que des consignes transmises par le styliste et le chef de produit, il conçoit un manuel technique qui regroupe toutes les informations nécessaires au montage du vêtement. Maîtrisant parfaitement la couture et les processus de production industrielle, il doit alors tenir compte de nombreuses contraintes, par exemple le risque de rétrécissement ou de déformation lors des opérations de presse.
Plus le manuel technique est précis, mieux il sera compris par les couturiers qui vont travailler sur la collection… Même s’ils sont à l’autre bout du monde : Chine, Turquie, beaucoup d’usines de fabrication se trouvent à l’étranger. Le technicien de fabrication est donc amené à voyager pour rencontrer ses sous-traitants. La maîtrise de l’anglais est un sacré plus !

- Designer textile

Doté d’un bon coup de crayon et d’une imagination débordante, ce professionnel crée des tissus pour l’habillement, la décoration intérieure ou encore le linge de maison. Il conçoit la texture (laine, coton, lin…), dessine les motifs, définit les coloris… Sa créativité n’a pour limites que les contraintes liées aux matériaux (dont le coût) et aux procédés de fabrication.
Il collabore étroitement avec les stylistes et les chefs de produit. Le but, au final, est d’imaginer des vêtements qui attireront le chaland. Aujourd’hui, la plupart des designers textile travaillent en free-lance.

- Ingénieur(e) textile

L’ingénieur textile imagine et conçoit de nouveaux matériaux dotés de qualités spécifiques (infroissables, résistants aux températures extrêmes, transparents, etc.). Il définit les procédés de fabrication, réalise les essais préalables à la commercialisation et prépare les demandes de brevet.
Il peut également être responsable du “sourcing”, l’achat des matières premières. Son rôle est alors commercial. Quel que soit son poste, son exigence reste la même : produire mieux et plus, pour un coût moindre.

- Directeur/trice artistique ou de style 

Donner l’impulsion artistique et porte la responsabilité créative de la collection jusqu’à sa présentation à l’équipe commerciale. Diriger et valider les recherches de matières et thématiques des collections. Définir l’image de la marque, déterminer son identité visuelle et fixer les orientations de communication.   

- Directeur / trice de collection 

Définir les étapes de la construction des collections à partir des études commerciales et marketing.  Gèrer un budget de collection et diriger les équipes de création, de développement et les ateliers afin qu’elles répondent aux demandes de la direction artistique ou de la direction de style.  Superviser les commandes et les arrivages tissus et fournitures pour les prototypes, gèrer leur fabrication et livraison. Suivre le déroulement de collection à travers la mise en place d’un rétro-planning et présenter les collections aux équipes commerciales.


- Chef de produit

Derrière chaque nouvelle collection, il y a un chef de produit qui analyse l’évolution du marché, détecte les tendances et réfléchit à des gammes de produits cohérentes en termes de qualité, de prix et de cible.

À partir de l’analyse de la concurrence et des ventes de la saison précédente, il élabore avec les stylistes un plan de collection comprenant matières, couleurs, types et nombres de modèles.
Il est en contact avec l’équipe de production pour vérifier la conformité du produit fini. C’est lui qui transmet aux équipes de vendeurs les informations sur les produits et qui tient compte des retours et des remarques des clients en boutiques. Il est responsable de la réussite économique de la collection.

- Styliste photo

Réaliser des shoppings auprès des services de presse ou de communication des marques ou sociétés afin de composer des silhouettes mises en scène pour différents médias : presse magazine, presse télé, films, spots publicitaires, blogs…

- Responsablede production 

Commander l’équipe responsable de la fabrication et suivre les objectifs de production en terme de coûts, de délais et de quantités des modèles. 
Mettre au point le planning de fabrication, élaborer le prix de revient définitif de la collection et règler les litiges.
 

- Attaché(e) de presse  

Présenter, accompagner et soutennir les marques auprès de la presse magazines, télé, web. Mettre en place des outils de communication (dossiers de presse, look book, encarts publicitaires, évènements…) qui permettent aux journalistes et stylistes photos d’annoncer les nouvelles collections de couture, prêt-à-porter, accessoires et lignes de parfums/cosmétiques. 


Voilà, j'espère que tout cela vous aura donner des idées si vous souhaitez vous lancer dans la mode. Et n'hésitez pas à me contacter si l'envie vous en prend.
Je vous dit à très vite mes chatons!
Beau week-end

-LfB-


www.lullabyforbutterfly.com
www.facebook.com/Lullaby4Butterfly
info@lullabyforbutterfly.com