La conception d'une collection 👗

Publié le 11 mars 2016 par Lfb

Hello les p'tits chats,
Comment ça va bien?
Je continue sur ma lancée pour vous palrer de mon métier et de la mode en général...
Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager la manière dont est créée une collection...
Les collections de mode sont au nombre de deux par année : Automne/Hiver et Printemps/Été.

Avant que les collections n'arrivent dans les boutiques, un gros travail d'équipe est fourni. Les collections sont conçues six à huit mois à l'avance.
LES TRENDBOOKS


La première étape consiste à chercher des indices, à flairer la mode de demain.  Il faut recueillir ces informations dans un livre de tendance (trendbook).

Pour remplir ce trend book, il existe plusieurs terrains incontournables. Les salons de mode ou les défiles à Paris, Florence, Milan , ...
Mais il est aussi très utile de regarder les gens dans les rues.

Ensuite, un compte rendu des différents éléments trouvés est établi, et les regroupements d'idées se mettent en place : les thèmes. Chacun de ces thèmes comprend différentes matières, différentes formes de vêtements et des détails particuliers.

Ainsi, chaque page d'un carnet de tendances sera munie d'un échantillon textile, de dessins techniques détaillés, d'une illustration de mode et, éventuellement, de photos références. Ils seront exposés dans les salons de mode des saisons suivantes ou vendus directement à des marques. Ces trend books peuvent anticiper la mode sur deux à trois saisons, c’est-à-dire qu'en automne/hiver 2005, les trend books printemps/été 2006 sont présentés, ceux d'automne/hiver 2006/2007 sont en cours de finition et les recherches pour printemps/été 2007 ont commencé.

Un trend book est un regroupement d'idées, aucune collection n'y est créée. Le styliste l'utilise pour créer sa propre collection en ne s'inspirant que des éléments qui l'intéressent.

LA CREATION

Une fois que les idées et thèmes ont été choisis, c'est au tour du styliste de passer à l'action. Avec toutes ces informations tendances, il va sélectionner les idées et tissus définitifs, prévoir les imprimés ou les broderies et les petits accessoires (attaches,boutons, clips, etc.). Ils vont ensuite dessiner la collection.
Le styliste s'assure que la collection est équilibrée (les différents éléments sont coordonnés et il y a un peu plus de hauts que de bas).

Chaque modèle est représenté par un dessin technique indiquant clairement tous les détails, avec une vue de face et de dos, voire de côté quand il a des éléments à préciser.

Une fois ce travail terminé, la présentation sera faite sous forme de dessins techniques accompagnés pour chacun d'un échantillon textile ou de la référence du tissu choisi. Chaque groupe est illustré pour véhiculer l'état d'esprit.
LE PATRONNAGE


Le modéliste prend à son compte les dessins techniques du styliste afin de réaliser un patronage(gabarit en papier ou carton que l'on placera sur le tissu pour le découper) du vêtement. À cette étape se produisent de fréquents allers-retours entre le modéliste et le styliste afin d'ajuster le souhait aux contraintes de la réalité.

Enfin, le modéliste monte les prototypes qui permettent de voir si les modèles ont le rendu voulu. Il est alors encore possible de les améliorer.
LA CONFECTION

Le patronnier est chargé, à partir du patron comportant les pièces principales du vêtement, de créer l'ensemble des pièces techniques annexes telles que les doublures,certains thermocollants ainsi que les gabarits de montage.

Le gradeur est chargé de dériver la taille de base dans toutes les tailles à produire.

Une fois que le patron de chaque modèle a été industrialisé, le vêtement est produit en plus ou moins grande quantité selon la distribution prévue.
Parfois, certains modèles sont créés spécialement pour un défilé de mode afin de mettre en avant la collection de la marque en question. Dans une collection, environ 20 % des modèles ne seront jamais commercialisés.



Bon évidemment, ça c'est pour les grandes maisons, les grands créateurs ou les grandes entreprises...

Pour moi, petite créatrice, les choses se passent un peu différemment.
Je recherche l'inspiration autour d'un thème que j'aurais prédéfini. Cela peut-être un thème, une ville, une ambiance, un mot, un lieu, ...
Tout peut être source d'inspiration.
Commence alors le processus de réflexion, de recherche d'idées et de croquis.
Je peux dessiner des centianes de modèles, pour au final n'en choisir qu'un dizaine.

Les autres croquis seront relégués dans les placards, étiquetés avec le nom de la future collection. (Attention, on ne jette rien!!)

D'ailleurs le nom de la collection, c'est souvent à la fin que je le trouve. Tout comme les titres des livres. C'est une fois que tout est créé, confectionné et terminé que l'on arrive à trouver le nom parfait.
Ensuite vient la phase de recherche des tissus (sites web, magasins, marchés, ...) Je cherche, je fouille, je farfouille après les matières chics et les couleurs chocs!
J'associe les tissus trouvés pour m'assurer que les matières et les couleurs forment un bel ensemble.
J'en profite également pour partir à la recherche des boutons, fermoirs, doublures et thermocollants.


Et arrive la phase des patrons. Pour ma part, tout est fait à la main... Les logiciels de patronage coutant réellement la peau des fesses :P
Je pars de patrons de base que je transforme en fonction des modèles que j'ai dessiné.
A l'aide des patrons, je crée les prototypes qui me serviront à voir ce que donne le modèle sur un mannequin.
J'y apporte les modifications nécessaires pour que le modèle tombe correctement. Je reporte les modifications sur le patron et puis top départ! En avant pour la confection.
J'étale les tissus sur ma table de coupe, après les avoir repassé. Je place les patrons sur le tissu et... je coupe!
Après la découpe, je surfile les bords pour éviter que le tissu ne s'éfiloche et je couds les différentes pièces ensemble en suivant un plan de montage.


ET TADAM!
Voilà le premier modèle de la collection qui est terminé :P
Evidemment, les étapes sont plus ou moins les mêmes. Ce sont juste les moyens qui diffèrent. Et l'espace dans les ateliers... lol
Enfin voilà, vous en savez un tout petit plus sur la façon dont on confectionne les collections.
J'espère que ça vous aura plu :)
Je vous retrouve très vite!
A bientôt!

-LfB-


www.lullabyforbutterfly.com
www.facebook.com/Lullaby4Butterfly
info@lullabyforbutterfly.com