Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #109

Publié le 01 mai 2016 par Marine Escurier @marineescurier

Fabien Voileau est un photographe français dont les clichés sont actuellement exposés au studio Délos (81 rue Saint-Maur, 75011). Découvert dans le magazine Les Others, les photographies de Fabien sont des captures du quotidien, des images surannées à la beauté onirique. Le reste des clichés sont à découvrir ici.

El diamante, c'est la très jolie marque de bijoux néerlandaise qui sera présente la semaine prochaine à l'événement Klin d'oeil/Carreau du Temple. À la fois ethniques et graphiques, j'ai beaucoup aimé les différents bijoux de la marque, tous très fins et très colorés. J'attend la semaine prochaine pour les regarder de plus près !

Atelier De Curiosités, c'est le très joli blog de lifestyle et DIY fondé par Déborah, Axel et Aloÿse. Ensemble, les trois créatifs partagent recettes de cuisine, objets DIY et inspirations tendances et depuis peu, une ligne d' objets design créée et conçue par leur soin. Une lampe, des plateaux, des pathères et un cache-pot, ce sont les objets que le trio d'ADC a réalisé de ses mains en bois massif pour des prix très accessibles et une qualité au top. En attendant la boutique en ligne, vous pouvez retrouver la collection au BHV Marais.


Mustang est un film de Deniz Gamze Ergüven, sorti en 2015.

Sonay, Selma, Ece, Nur et Lale sont cinq sœurs orphelines, élevées en toute liberté par leur grand-mère dans un village de Turquie. Après leur dernier jour d'école, les filles et quelques garçons de leur école partent jouer sur la plage et s'éclaboussent dans l'eau. En rentrant, la grand-mère les punit car une voisine est venue leur rapporter que les filles, en montant sur les épaules des garçons, avaient manqué de pudeur et de décence. Leur oncle, jusque là absent, décide de reprendre en main leur éducation et la maison devient peu à peu une prison où les filles sont mariées une à une.

Présent à Cannes et nommé aux Césars et aux Oscars, on peut dire que le film a été largement plébiscité par la critique et pour cause. Non seulement il dénonce avec brio le traditionalisme patriarcal encore très présent dans les milieux ruraux de Turquie, mais c'est également un très beau film visuel, et c'est là que réside toute sa force. En effet, en plus d'être engagé le film est également truffé de magnifiques plans et de longue pose sur les regards farouches de ces jeunes femmes libres et explosives, enfermées contre leur gré dans une société aux mœurs archaïques. Beau et intelligent, ce film a tout pour faire partie des grands.