La saison est aux fiançailles. La tradition évolue au fil du temps pourtant, des fiançailles sans bague… ne sont pas de vraies fiançailles ! Le désir de rendre ce moment unique nous pousse à trouver le bijou parfait. Voici nos 5 conseils pour faire le bon choix.
Le budget.
Il est essentiel de définir un budget avant sa recherche car le prix des bagues de fiançailles varient selon la matière, la pierre, le créateur…
A savoir, le platine est le plus cher des métaux car il est plus résistant que l’argent et l’or qui ont tendance à s’oxyder.
Par ailleurs, il vaut parfois mieux opter pour une pierre précieuse plus petite mais de meilleure qualité.
Quelles pierres et quelles formes choisir ?
En termes de forme, vous pouvez tout vous permettre pourvu que la bague soit au goût de votre fiancée, sans toutefois oublier que les anneaux simples sont plutôt réservés aux alliances.
On distingue tout de même 4 grandes catégories de bagues :
•Le solitaire : le grand classique des bagues de demande en mariage, il s’agit d’une monture sertie d’une pierre unique.
•Le solitaire épaulé : cette bague possède comme le solitaire une pierre centrale encadrée par deux autres pierres de plus petite taille.
•La trilogie : il s’agit d’une bague sertie de trois pierres de dimensions identiques.
•Les « excentriques » : ce sont des bagues aux formes diverses et très originales, elles sont de plus en plus appréciées.
Les pierres précieuses et semi précieuses possèdent leur symbolique propre. Le diamant représente l’amour éternel, le rubis la passion, tandis que le saphir est symbole de fidélité et l’émeraude l’amour véritable. Faire attention aux pierres trop fragiles, comme par exemple la Tanzanite, car cette bague sera portée quotidiennement.
Un bijou de famille pour faire sa demande en fiançailles.
Le très bon compromis pour miser sur l’effet de surprise de la demande en fiançailles sans se tromper sur le choix de la bague.
Optez pour la bague de famille qui a été porté par votre grand-mère ou votre mère pour faire votre demande, l’effet sera immédiat. Toutes les femmes sans exception se souviennent du jour J, celui, où elles ont été demandées en mariage.
Vous pourrez ensuite choisir une alliance selon ses goûts pour le jour J.
Le solitaire ?
Plus de 50% des Françaises préfèreraient un diamant en solitaire comme bague de fiançailles, il ne faut pas pour autant généraliser. Tout simplement parce que toutes les femmes sont différentes en la matière. Il y a d’autres pierres auxquelles on ne pense pas en priorité qui sont aussi jolies (et moins chères) comme le quartz, la tourmaline, le saphir, l’émeraude… Et d’autres montures de bagues plus graphiques.
La bonne combinaison entre la bague de fiançailles et l’alliance.
Lorsque vous choisissez la bague de fiançailles, vous devez également réfléchir au style d’alliance vers lequel vous allez vous diriger. La bague de fiançailles et l’alliance se portant toutes les deux au même doigt (annulaire de la main gauche) pour un bon moment. Du coup, on essaye de choisir une bague de fiançailles qui ira bien aux côtés de l’alliance.