Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #104

Publié le 10 avril 2016 par Marine Escurier @marineescurier

Installée à Orsay jusqu'au 17 juillet, la sublime exposition sur le Douanier Rousseau est une des expo phares du printemps. Artiste du 19ème siècle, ses toiles de jungles fantasmées l'ont érigé au statut de maître de l'esthétisme exotique bien qu'il n'ai jamais quitté Paris. Somptueuses, ses peintures en ont inspiré plus d'un, et vous rappelleront sans aucun doute les paysages de Kirikou de Michel Ocelot.

Rouje, c'est le nom de la marque de prêt-à-porter que s'apprête à lancer Jeanne Damas, muse et amie du créateur Jacquemus. Rendue célèbre grâce à son blog de photo vintage et à ses nombreuses apparitions aux Fashion Week dans des tenues toujours plus pointues, Jeanne nous promet une première collection des plus prometteuses.
Beau, c'est ce joli duo New Yorkais révélé l'année dernière sur la compil' Kitsuné New Faces II et qui a sorti son premier album il y a un mois. Poétique et envoûtant, ce premier single est à l'image de l'esprit rock, vintage et fleuri insufflé par ce délicat duo féminin.

Si vous aussi la folie du food-truck ne vous a pas échappé mais que vous ne savez jamais lequel choisir entre les millions qui circulent alors je crois vous avoir déniché le meilleur. Si vous aimez le thaï Tooq Tooq est pour vous ! La cuisine plusieurs fois récompensées est tout simplement à tomber, tout comme les portions qui m'ont fait deux repas et demi et les prix, à moins de dix euros. What else ?


Quand on a 17 ans est un film d'André Téchiné, sorti en 2016.

Damien, lycéen, habite avec ses parents dans un petit village de montagne. Son père militaire, est en mission et sa mère est médecin de campagne. Au lycée il rencontre Thomas, garçon adopté, mutique et travailleur, aidant ses parents à la ferme qu'ils habitent dans les hauteurs. Sans aucune raison apparente, les garçons se détestent mutuellement, mais se retrouve obligé de cohabiter lorsque la mère de Thomas tombe malade, et que celle de Damien propose d'héberger Thomas le temps de sa rémission pour que celui-ci se concentre sur l'école. L'animosité première entre les deux garçons s'étiole peu à peu pour laisser place à une étrange relation d'attirance.

Téchiné délivre un film ou l'ambiguïté des relations s'entremêlent au milieu des doutes et des non-dits, avant que la passion, évidente, brûlante, éclate au milieu du film, contrastant sublimement avec les paysages glacés des hauts sommets. Complexe et pourtant filmé avec sobriété, le film impose un regard complètement libéré de jugements et de revendications quant à la relation entre Damien et Thomas, ce qui fait plutôt du bien à une époque où chaque mot de trop peu déclencher une polémique. À voir, en toute simplicité.