Marion Gauban Cammas et la faience de Gien

Publié le 06 avril 2016 par Eluxcubrations @eluxcubrations

Marion Gauban Cammas, jeune styliste, a revisité les motifs du service « Les Rébus », créé par la Faïencerie de Gien dans les années 1880.

Des motifs inspirés d’un service de la Faïencerie de Gien sur la collection automne-hiver 2016-2017 de Proêmes de Paris, jeune maison de couture créée en 2014. Les amoureux de la vénérable manufacture, créée elle en 1821, reconnaîtront sur les vêtements imaginés par Marion Gauban Cammas des dessins ornant le service « Les Rébus », sorti dans les années 1880 (lire par ailleurs).

Un service d’assiettes, véritable madeleine de Proust

Des motifs qui font partie de l’histoire personnelle de la jeune styliste, qui fut notamment première assistante de Jean-Charles de Castelbajac. « Quand j’étais petite, j’étais souvent gardée par ma grand-mère, quand mes parents travaillaient. Elle avait ce service d’assiettes, qu’elle sortait pour le goûter. Ces petits personnages m’amusaient beaucoup : je m’inventais des histoires, je rêvais de les colorier et c’est bien plus tard que je me suis rendu compte qu’il s’agissait de rébus. »

Il y a trois ans, la grand-mère de Marion Gauban Cammas s’éteint et sa petite-fille ramène le service de son enfance chez elle. « Nous l’utilisons tous les matins pour le petit-déjeuner. Et je le sors à chaque fois que j’ai des amis : l’intérêt est toujours le même. »

Une assiette cassée et la quête d’une nouvelle pièce permettront à la créatrice de découvrir que le service a été fabriqué par la Faïencerie de Gien, que la manufacture existe toujours et que « Les Rébus » ont été récemment réédités.

Marion Gauban Cammas et Ulysse Meridjen, cofondateur de la marque, contactent alors la Faïencerie, lui demandant l’autorisation de « revisiter » les motifs, autorisation qui leur sera accordée sans difficulté. « Tout a été très simple et très agréable. Pour préparer la collection, nous nous sommes plongés dans l’histoire de la manufacture, dans les collections, dans les archives… Pour se rendre compte que nous avions beaucoup de valeurs communes. »

Après un repérage il y a quinze jours, hier, une équipe de neuf personnes, dont Marion Gauban Cammas et Ulysse Meridjen, a passé la journée dans les lieux emblématiques de la Faïencerie et notamment dans les coursives, là où sont entreposés les moules.

Un bâtiment d’une grande noblesse, datant du XIX esiècle, et choisi comme décor du shooting photo qui servira à réaliser le lookbook, document utilisé pour présenter la collection aux journalistes et aux professionnels du monde de la mode.

« C’est la première fois qu’on fait un shooting ailleurs qu’en studio. Ici, le lieu est magnifique », confie Ulysse Meridjen.

Dans les mois à venir, un événement pourrait être organisé, à Paris, par la Faïencerie, pour promouvoir la créativité de Proêmes de Paris. Et un autre aura peut-être lieu à Gien, là où tout a commencé.

En attendant, vopus pouvez shoppé la collection Printemps-Ete !!

Source: CentreFrance