Imaginez l'époque du Second Empire sous Napoléon III. L'impératrice Eugénie a jeté son dévolu sur le jeune prodige anglais des ateliers Gagelin. Il y ouvre lui-même une division couture et confectionne ses premières créations en tant que couturier professionnel. A partir de là, Worth change le visage de la mode avec des coupes fortes, simples, sobres à l'extrême et justes.
Un lieu ? Au 7, rue de la Paix à Paris, Worth acquiert son indépendance et peut libre court à ses idées novatrices dans sa propre maison couture. Le succès est tel qu'il est exposé aux expositions universelles de Londres et de Paris !
Une (r)évolution ? Celle d'avoir transformé le couturier de simple exécutant-artisan en un véritable artiste inspiré.
Une invention ? Worth crée le cycle de la mode en présentant à chaque saison de nouvelles collections.
Un manifeste ? Worth écrit dans les plis de ses robes sa vision audacieuse et inédite du monde de la couture.
C'est la révolution ! De plus en plus sollicité, Worth impose sa manière de communiquer la mode : aux magazines de mode et poupées habillés, il préfère des mannequins vivants ! Ainsi naissent les 'sosies' - comme il les appelle.
Derrière le succès d'un homme, il y a une femme... Worth est épaulé par sa femme Marie Vernet Worth qui 'joue' le mannequin pour lui lors des défilés de mode qu'il organise en grande pompe.
@Jean Tholance
Venez découvrir les secrets de ce dieu de la mode à travers le parcours de l'exposition 'Fashion Forward' aux Musée des Arts Décoratifs de Paris !