Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #102

Publié le 20 mars 2016 par Marine Escurier @marineescurier

Cette série appelée Letters Home est l'oeuvre du photographe française Stéphane Gianelli-Meriano. Ayant repéré son travail en début de semaine, j'ai mis longtemps à me décider sur laquelle de ses séries j'allais mettre en avant. Mon choix s'est porté sur celle-ci car très intimiste, variée dans ses sujets mais emprunte de délicatesse et de pudeur. Le photographe a réalisé ces photos alors qu'il était retenu loin de chez lui pour des projets professionnels, cette façon de prendre en photo des petits moments du quotidien était une manière de se figurer un " home " symbolique, et poétique.


Le groupe Poliça est revenu le 4 mars avec un nouvel album tout aussi envoûtant que le premier. Étrange et spectral, ce mélange d'électro et rock est furieusement mélancolique, oxymore étrange qui pourtant décrit parfaitement les folles rythmiques couplées à des synthés planants. Ils seront à Paris le 12 octobre, et j'y serais certainement aussi !

Mélange de céramique et fils de fer, ces sculptures sont de l'artiste japonaise Yuichi Ikehata. Je ne les partage pas ici parce que je l'ai ai trouvé belles, ce qui n'est sûrement pas d'ailleurs la vocation de ces œuvres, je les ai choisi car elles ont provoqué chez moi quelque chose de dérangeant. Je ne sais pas, une sorte de malaise sur cette représentation du corps à moitié rongé, par le temps, par la maladie, par les autres...On peut imaginer toutes sortes de causes qui ont provoqué le décharnement de ces corps qui ne sont pourtant que des sculptures. Car avant d'être un médium beau et plaisant à regarder, l'art est surtout là pour nous faire réfléchir et nous ouvrir à de nouvelles perspectives. Remuant.

Voici quelques extraits du lookbook de la pré-collection automne hiver de la Maison Kitsuné. Le label au renard nous prouve une nouvelle fois tout son potentiel cool avec cette petite collection inspirée de ses origines japonaises. Approuvé !


Midnight Special est un film de Jeff Nichols sorti en 2016.

Alton, jeune garçon aux pouvoirs surnaturels a été élevé dans une secte qui le voit comme le nouveau messie. Sorti de là grâce à son père biologique les deux sont en route pour une destination spéciale, une prémonition d'Alton qui sait qu'à une date et un lieu précis, la vérité de l'origine de ses pouvoirs lui sera révélée. Malheureusement, les membres de la secte ainsi que le FBI sont à leurs trousses pour les empêcher d'atteindre leur but.

Attention ! Malgré son scénario abracadabrant, Midnight Special est tout sauf un blockbuster bourré d'effets spéciaux. Spécialiste des petits films U.S indés tels que , Nichols nous livre une pépite de science fiction digne des plus grands classiques. Exit les Marvels et autres franchises aux cent millions de budget, ici le réalisateur préfère mettre en avant ses personnages joués par de remarquables acteurs plutôt que l'effet spectaculaire. Le résultat est étrange, hors du commun, et particulièrement beau. À voir très certainement.