Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #100

Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #100

Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #100Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #100Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #100Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #100

Corinne Mercadier est une photographe parisienne dont le travail s'inscrit dans une recherche autour de l'espace terrestre et de la façon dont les hommes l'habitent, l'occupent, se l'approprient. J'ai beaucoup aimé sa série " Le ciel commence ici " qui nous parle d'un espace sombre, lunaire et hors du temps, où les hommes ne sont plus que des ombres cherchant à échapper à leur destin terrestre vers un ailleurs dans le ciel. Son site et toutes ses autres séries sont ici.

Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #100

Dull est un magazine trimestriel sorti il y a peu à propos de mode. Alors oui, des magazines sur la mode il y en a pléthore, mais Dull adopte une ligne éditoriale totalement différente et inédite de ce que l'on peut voir en ce moment. En effet, Dull (qui veut dire ennuyeux en anglais) nous présente tous les trois mois des portraits de ceux qui font la mode du moment, les nouvelles têtes de l'industrie et les nouveaux créateurs de demain. Moins de futilité et plus d'investigation, tel sont les maîtres mots de ce tout nouveau magazine déjà prometteur ; on veut bien les suivre !


Je ne suis pas une visionneuse frénétique de vidéos qui font le buzz mais j'avoue que celle-ci m'a particulièrement intrigué et plu, j'avais vraiment envie de vous la partager ici. Pour ceux qui ne l'on pas vu, la vidéo montre une incroyable machine à musique fonctionnant grâce à la mise en mouvement de 2000 billes. Le résultat est assez fou et montre que le génie mécanique humain n'a pas été totalement absorbé par le numérique.

Cette superbe affiche a été réalisée par Jérémie Solomon en collaboration avec Rémi Wyatt pour la galerie Jahidi. À l'occasion de l'exposition Curiositas qui rassemble plusieurs estampes anciennes et contemporaines sur le thème des cabinets de curiosités, le graphiste a détourné différents objets emblématiques de ces cabinets pour en faire un alphabet. Si l'exposition est aussi géniale que l'affiche alors cela promet !


Éperdument est un film de Pierre Godeau sorti en 2016.

Directeur de prison émérite et père de famille exemplaire, Jean est à la tête de la prison pour femmes de Versailles, établissement qui se veut plus souple et plus accueillant que les autres prisons de ce type. L'arrivée d'Anna, une nouvelle détenue, va progressivement lui faire perdre pied alors qu'une liaison démarre entre les deux, liaison évidemment interdite, installant avec des sentiments tous aussi dangereux.

Inspiré de faits réels, l'affaire Gonçalves, Éperdument est une réussite grâce à ses deux acteurs totalement magistraux, les incroyables Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos. Après deux rôles intenses l'un dans Yve Saint Laurent et l'autre dans La Vie d'Adèle, les deux acteurs prouvent qu'ensemble, la passion est tout aussi puissante qu'elle a pu l'être séparément et mènent le film chacun de leur côté d'une manière impeccable, même si les meilleurs scènes sont celles à deux. On est entraîné dans le système carcéral français qui, sans être aussi sordide que les clichés américains n'est tout de même pas un royaume enchanté. Le temps semble s'y arrêter et la petitesse des pièces nous font ressentir l'étouffement et l'envie d'évasion de toutes les prisonnières. Un film sur la passion et la prison, qui voit les deux s'affronter sans vraiment réussir à cohabiter.