Bordeaux est une ville où l'on rencontre constamment des personnes généreuses et ambitieuses. C'est le cas de Céline et Marjory, deux jeunes femmes venues de Paris pour ouvrir leur premier salon de coiffure en Gironde, Sculpt.
A leur invitation, je suis venue découvrir les lieux le lendemain de l'ouverture au public, et je me suis remise, moi et mes cheveux, entre leurs mains expertes pour tester leur savoir-faire. Tout commence par la parole : quel que soit les idées avec lesquelles on arrive, les deux jeunes femmes prennent le temps de discuter avec chaque client de ses attentes et de ses objectifs.
C'est ce qui s'est passé pour moi : j'ai expliqué à Céline que je ne souhaitais pas toucher à ma longueur, car mon carré me plaisait. Nous étions d'accord sur ce point, et elle m'a suggéré d'alléger mon volume, car en effet, j'ai les cheveux très épais, et après y avoir regardé de plus près grâce à un jeu de miroirs, l'arrière de ma coupe n'était objectivement pas très flatteur. La jeune propriétaire de Sculpt m'a également proposé un effet " coup de soleil ", destiné à illuminer superficiellement quelques mèches pour donner de l'éclat à mon visage, sans toucher à mon brun naturel.
Sculpt | 13 bis rue Montbazon à Bordeaux | 05 57 30 28 12
Je me suis donc d'abord installée pour la coupe, sur cheveux secs. Une technique empruntée à Massato, le célèbre coiffeur installé à Paris, auprès duquel les deux jeunes bordelaises ont travaillé. Puis Céline m'a appliqué le balayage de couleur, un produit éclaircissant à base d'argile, respectueux du cheveux. Enfin, l'étape shampooing/soin doublement relaxante : le salon travaille avec les produits John Masters, très qualitatifs et qui sentent divinement bon, et les bacs sont équipés de fauteuils massants avec position allongée. Une expérience qui pousse au sommeil.
Conformément à mes souhaits, mes cheveux ont été séchés sans brushing pour leur conférer un aspect souple et naturel. Je suis repartie légère comme une plume, après un moment chaleureux comme je les aime en compagnie de deux jeunes femmes charmantes, qui aiment et pratiquent leur métier avec passion.
Je vous recommande donc de vous rendre chez Sculpt pour confier vos envies capillaires aux mains expertes de Céline-la-brune et Marjory-la-blonde, aussi jolies que sympathiques, dont le salon est tout près de l'Hôtel de Ville de Bordeaux. Il vous en coutera 65 euros pour le forfait coupe /modelage, à partir de 45 euros la coloration et 50 euros la mise en relief/balayage. Vos cheveux vous diront : merci !