L´un est Français et a fait ses armes à l´atelier Mode Fleuri Delaporte puis à l´École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne avant de se parfaire auprès de Karl Lagarferld pendant quinze ans. L´autre est Espagnol et a fait ses études de mode à New-York à la Fashion Institute of Technology avant de prouver ses talents chez Givenchy, Alexander MacQueen et ... Karl Lagarfeld!
Le destin a voulu que ces deux personnalités se rencontrent pour réaliser leurs rêves : créer leur propre marque et ainsi se libérer des carcans de la signature stylistique d' une maison de mode historique - Loris Azzaro en l´occurrence ! Si ALVARNO est la contraction de leurs deux prénoms, le nom de la maison prend tout son sens quand on est témoin de leur travail créatif au quotidien. Tout est dit, tout est pensé, tout est fait ensemble, en concomitance, avec naturel et évidence. Un parfait duo pour engager le plus bel avenir d´une jeune marque de prêt-à-porter haut de gamme.
Quant on leur demande comment ils ont vécu leurs expériences aux côtés du pape de la mode - comprendre Lagarfeld - ils sont unanimes : "C'est vrai que c´était une rêve car Karl incarne un mythe à lui tout seul et son expérience lui donne une aura qui inspire d'emblée le respect!" Mais, on n'est pas ici pour parler du passé. " Désormais, il est temps de voler de nos propres ailes et de concrétiser nos projets!" D´ailleurs, on se demande pourquoi avoir préféré Madrid à Paris? "On a une attache particulière avec l´Espagne. On se sent bien avec la culture espagnole et on croit en son potentiel en matière de création fashion. On considère Madrid comme une des principales portes d´entrée de l´Europe. C'est pour cela qu´on mise tout lors des présentations de nos collections à la semaine de la mode madrilène!"
On a compris que ALVARNO a eu le coup de cœur pour Madrid - ce n´est pas pour rien que la maison a ouvert son premier flagship dans la capitale espagnole... Mais, parlons donc de ce défilé qui aura lieu demain : "Pour cette collection ALVARNO Automne/Hiver 2016-2017, nous nous sommes inspirés du célèbre tableau de "La Dame d´Or" de Gustave Klimt ainsi que du film de Simon Curtis dédié à l´histoire de ce portrait - Helen Mirren en est la merveilleuse actrice! Nous avons été séduits par l´atmosphère riche, gold et shinny qui s´en dégage."
On se demande alors comment est-il possible de traduire une œuvre d´art picturale en vêtements ? "Avec des tissus en broqua, du Jacquard et aussi des reliefs." En effet, alors qu´Alvaro nous dévoile la première pièce de la nouvelle collection, on remarque très vite le travail minutieux qu´a dû nécessiter la production de chaque tenue. Arnaud précise devant nos visages à la fois subjugués et déconcertés : " les motifs sont tous faits main par un atelier français, les broderies sont Swarovski et les peintures sont réalisées à la feuille d´or." Un vrai travail d´orfèvre ! On comprend alors que lorsque tous les arts se combinent, se mélangent et se nourrissent les uns des autres, cela aboutit à des productions magiques...
Retour à la réalité. Justement, en nous montrant cette cape en néoprène effet animal et en texture de flocage, Arnaud signale avec son œil d´expert : "ça ne va pas, il faut la repasser immédiatement". Exécution.
A présent, on parle de chiffres : "Nous aurons 36 sorties demain au défilé de la Fashion Week, ce qui correspond à environ 70 pièces." On a le temps de faire le calcul pendant que les créateurs sont réquisitionnés pour juger le premier examen d´une mannequin. Un passage, deux passages, ... Verdict? Il faut maintenant faire des essayages.
Nous reprenons notre entretien. Impossible de ne pas évoquer l'animal symbolique de la maison : l´aigle royal. En effet, au fur et à mesure qu´Alvaro nous laisse découvrir les pièces, on repère l´emblème royal , autant sur les chemises blanches que sur le perfecto en cuir bordeaux.
Quand, on se risque à demander qui sont les femmes clientes d'ALVORNO, le duo s´écrit : "Nous n´avons pas de stéréotypes, nous avons de vraies clientes!"
Et alors, comment on se sent à J-1 d´un grand défilé? " On aura le temps de paniquer demain. Mais, ici à Madrid, c´est différent de Paris. En Espagne, les créateurs ont des propositions plus fraîches malgré les difficultés à percer. Ils redoublent de travail et regorgent de bonne énergie." Et Arnaud ajoute : " Dès qu´on arrive à Madrid, on est comme libéré : on peut souffler un air pur!". Ah oui? Et où trouvez-vous cet air pur? Alors qu´Alvaro est plus discret et évoque "ces quartiers typiques de l´ancien Madrid", Arnaud avance tout de suite : " Mon repère est le Parc Retiro, c´est un Central Park au cœur de la capitale espagnole ! Dès que j´ai le temps, je cours au bord du lac pour décompresser".
Mais, à part Madrid, où peut-on rencontrer le duo ALVARNO? "Nous jonglons sans cesse entre Paris, Madrid et Miami... et l´Amérique Latine où nous avons quelques projets!". Encore réquisitionnés, les créateurs observent à nouveau la mannequin de tout à l´heure : quelques clichés et rajustements... Finalement, la jeune fille est engagée pour défiler demain à la présentation d´ALVARNO. Soulagement pour tout le monde... ainsi que pour nous qui commençons à sentir que le "show must go on" et qu´à 24 heures du défilé, il n´est pas question de laisser passer un seul détail!
Pourtant, très polis, on s´embrasse et on se donne rendez-vous en juillet prochain à Paris pour la présentation de Loris Azzaro à la Fashion Week ! A moins qu´on se branche samedi soir sur 50 minutes inside (TF1) pour visionner le reportage consacré au biopic de Dalida auquel Arnaud a contribué. Décidément, ce duo ALVARNO a plus d´un tour d´en son sac! ¡Hasta luego!