Shooting mode : comment en organiser un

Publié le 11 février 2016 par Marine Escurier @marineescurier

Bonjour !

Je vous en avais parlé ici, après mon shooting et suite à des questions que l'on m'a posé, j'ai décidé de vous parler un peu du shooting, de comment on en organise un, que doit-on prévoir ect... Si vous aussi l'expérience vous tente pour un blog, un projet artistique ou un magazine mais que vous ne savez pas par quel bout commencer déjà rassurez-vous tout de suite je ne suis qu'une petite étudiante parisienne qui n'a ni le budget d'un shooting pro, ni la taille d'un mannequin ni les talents d'une maquilleuse et pourtant je suis très contente du résultat que j'ai produit, avec mes maigres moyens (la partie 1 et la partie 2). Donc si, c'est possible (avec la carte kiwi...)(pardon) quand on n'y connaît rien et que l'on ne gagne même pas sa vie, il suffit juste de s'organiser et de regarder le petit guide que je vous ai préparé !

Pour organiser un shooting il faut d'abord réfléchir à qu'est-ce que l'on a envie de faire. Penser la direction artistique est primordial, ça sonne un peu pompeux mais il s'agit en fait de réfléchir au ton général du shooting, au thème et à l'esprit que vous voulez renvoyer à travers vos photos. Quelques mots clés suffisent pour traduire vos idées mais ils faut choisir les bons pour plus tard pouvoir bien exposer votre projet à vos futurs partenaires. Pour ma part ayant décidé d'inscrire le shooting dans ma semaine spéciale AFRICA, le thème était " Mode africaine contemporaine ".

Si vous avez tous les vêtements qu'il vous faut à disposition alors c'est parfait, mais si comme moi vous recherchez des choses très spécifiques sans pour autant dépenser une fortune alors le mieux à faire est de solliciter les marques pour qu'elles vous prêtent des vêtements. Ensuite c'est à vous, sélectionner des marques dont les vêtements vous intéressent et dont l'éthique vous correspond. Sachez que les marques type H&M ou Zara ne prêtent que très rarement, et que si vous êtes une petite personne inconnue comme moi alors c'est aussi mort du côté de Dior, Burberry et autres. Non, le mieux est de s'intéresser à de petites marques françaises de qualité qui seront plus faciles à contacter et qui gagnent à être connues. Exposez leur bien votre projet, pourquoi leur marque correspond à l'esprit du truc, quels vêtements vous intéressent parmi leur collection, bref, soyez clair et précisez bien pour quel type de support le shooting est destiné. Si vous faites cela uniquement pour vous sans le montrer à personne après, alors la marque n'aura pas grand chose à y gagner. Par contre si le shooting est destiné à un public particulier, s'il est destiné à un projet pro alors expliquez où et comment les photos seront relayées et de quelle manière la marque gagnera en visibilité. C'est du donnant-donnant. Pour mon shooting j'ai contacté quatre petites marques que j'avais rencontré au détour de festivals de mode ou sur internet et par chance j'ai eu une réponse positive des quatre ! Rien n'est impossible donc.

Le top du top est bien sûr de bosser avec des pros mais leurs services sont (et c'est normal) payants. Si vous n'avez aucun budget mais que vous souhaitez quand même quelque chose d'un peu plus pro que ce que pourrait faire vos amis, alors la bonne alternative est de contacter des étudiants. Que ce soit en photo ou maquillage, ou même pour beaucoup d'autres domaines de ce genre, les étudiants ont besoin de s'entraîner et de se faire la main alors beaucoup se propose gratuitement sur des forums. Il suffit juste de chercher et de poser une annonce soi-même . C'est comme cela que j'ai contacté ma géniale maquilleuse Ouafaa, qui est en école de maquillage et qui m'a fait un véritable maquillage professionnel. Du côté de Léa pour la photographie, j'avais déjà repéré son travail auparavant par le biais d'un événement mode et je savais qu'elle shootait régulièrement pour des bloggeuses donc j'ai tenté ma chance. Après si vous avez des amis qui savent faire des smockys charbonneux et qui ont un bon sens du cadrage alors pas besoin d'aller chercher plus loin !

Une fois tous les partenaires contactés, il vous reste à définir une date, un lieu et d'organiser tous votre planning autour. Si comme moi vous n'avez des créneaux libres que le weekend alors c'est clairement le mieux, d'autant plus que cela arrangera aussi vos partenaires étudiants. Une fois la date fixée ne revenez pas dessus cinquante fois, les autres doivent pouvoir tous être disponibles au même moment. Le mieux est d'y réfléchir avant d'envoyer tous vos mails, comme ça vos partenaires sauront vers quel moment le shooting aura lieu et quand ils doivent se rendre disponibles pour vous. Prévoyez large, j'ai commencé à contacter les marques mi-décembre pour le shooting mi-janvier.

Pour le lieu, tout dépend encore de la direction artistique de votre shooting, intérieur ou extérieur, ambiance urbaine ou végétal... tout est à peu près possible ! Seulement il y a certains endroits comme des jardins à qui vous devez demander une autorisation pour shooter si vos photos sont à usage commercial. Pour ce qui est des lieux type café/resto il est quand même préférable de demander l'autorisation, même si cela peut se faire discretos en terrasse, mais bon quand même. Il est également possible de privatiser tout un lieu, mais là encore se sont des démarches que je n'ai pas eu à faire du coup je ne peux pas trop apporter mon avis là-dessus. Pour le jardin des Serres d'Auteuil où j'ai shooté, je suis d'abord aller faire un repérage une semaine avant pour voir les endroits qui m'intéressaient afin de guider la photographe et perdre le moins de temps possible lors du jour J. S'intéresser aux horaires est également à faire si vous ne voulez pas vous faire mettre à la porte à la moitié de votre shooting (!!!!!!). Se renseigner sur les toilettes, un endroit à l'abri pour se changer ou encore des idées de replis en cas de météo capricieuse ne peuvent pas faire de mal.

Une fois que vous avez la date, le lieu, le maquilleur, le photographe et les marques alors c'est tout bon, même si le plus gros reste à faire : coordonner tout ce beau monde pour arriver à produire quelque chose de sympa. Le chef c'est vous ! Tous vos choix sont libres mais vous devez toujours veiller à bien respecter votre engagement auprès des partenaires car ils se sont engagés pour vous en échange. Tout cela passe par des mails bien sûr, mais également par une dizaine de déplacements à travers toute la capitale pendant les deux semaines avant le shooting. Pour les marques vous avez sûrement une idée de quelles pièces vous avez besoin mais attention, cela ne veut pas dire que la pièce sera toujours en stock, à votre taille ou bien qu'ils voudront vous la prêter. Cela nécessite encore des allez-retour de mail et parfois des déplacements dans les boutiques. Et puis une fois que vous êtes bien calé sur quelle pièce vous empruntez alors il faut aller les récupérer et cela se fait en dernière minute car les marques n'aiment pas prêter trop à l'avance et cela se comprend tout à fait. J'avais des envies assez déterminées des différentes tenues que je voulais, quatre me semblait raisonnable tout en ayant une belle possibilité de variations. Mais même si j'avais fait ce type de planches pour m'aider, je n'ai eu une idée précise de mes tenues finales que la veille au soir ! Il faut donc se laisser différentes possibilités et ne pas s'obstiner sur telle ou telle pièce que la marque ne pourrait vous prêter. Il est aussi bien de discuter un peu avec photographe et maquilleur de ce que vous attendez d'eux avec peut-être des exemples de photos ou des idées de maquillage.

Une fois toutes les pièces récupérées, vos tenues au point et le rendez-vous date, heure et lieu fixés alors vous êtes prêt ! Il ne reste plus qu'à faire ! Veillez à bien définir les horaires et arriver assez tôt pour avoir le temps de se maquiller et de shooter, et ne pas se laisser surprendre par la nuit ou le temps (re!!!!!!!). Étant dans une serre j'avais plein d'endroits cachés des plantes pour me changer malgré le nombre de personnes que l'on a vu affluer (c'était d'ailleurs très drôle de voir les gens nous dévisager alors que Ouafaa me maquillait). Et puis rappelez-vous que les vêtements ne sont pas à vous, vous devez les rendre absolument impeccables, sans salissures ni traces de maquillage. J'avais pour ma part une valise pour tout transporter, on aurait dit que je partais pour trois semaines !

Le retour :

Vos photos sont géniales et vous êtes bien content du résultat. Il vous faut encore rapporter tous les vêtements bien pliés dans les boutiques, retoucher vos photos et écrire votre article, sans oublier de mentionner les marques et les liens vers les vêtements.

Et voilà !

J'espère que cela a pu un peu vous aider si vous aussi vous voulez vous lancer dans l'aventure. La dernière chose à rajouter serait qu'il ne faut pas s'arrêter à un refus ou à un silence, cela ne veut pas dire que votre projet est inintéressant, seulement que vous n'avez pas encore trouvé les bons partenaires.

Bonne soirée, je vous embrasse ! (et si il y a d'autre chose que vous aimeriez savoir, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ou par mail)