Au cours de ma (longue) lutte contre l'acné hormonale, j'ai testé un grand nombre de produits. Après le super TriAcneal d'Avene, je me suis procuré un produit présenté comme un soin rénovateur pour peaux grasses, le fluide Effaclar K + de La Roche-Posay.
Le produit propose un solution alléchante pour les peaux grasses : réduire l'excès de sébum, faire disparaitre les points noirs, et plus globalement, offrir un effet " peau neuve ". Sur le papier (et le tube), ça promet, mais en vrai ?
Effaclar K + La Roche-Posay : pourquoi un flop ?
Mon tube est presque vide, j'ai donc misé sur un test longue durée avant de me faire un véritable avis. J'étais en recherche d'un produit qui pouvait rendre ma peau moins grasse sur les zones du front et du menton, mais qui devait rester léger, car j'ai les joues, le nez et le cou très secs (les joies de l'acné tardif). J'espérais également que le produit atténue mes marques de boutons, puisqu'il promet une " rénovation " de la peau.
Clairement, le fluide Effaclar K + de La Roche-Posay n'est pas pour moi. Dès les premiers jours, j'ai eu la surprise de constater quelques éruptions de boutons, précisément sur les zones où j'appliquais le produit (le bas du visage et le front). J'ai songé à une poussée réactionnelle, puisque les produits dédiés au traitement de l'acné peuvent se montrer " dépuratifs " pour la peau.
Une fois les boutons disparus, les propriétés sur le long terme ne se sont pas avérées non plus concluantes. Pas d'effet peau neuve spectaculaire, pas de diminution des points noirs, pas de modification de la pigmentation de la peau. Un certain effet atténuant sur la peau grasse, mais sans plus.
J'avoue avoir eu une certaine déception vis-à-vis de ce test non-concluant, car les produits de La Roche-Posay que j'utilise par ailleurs sont très performants, surtout pour régler mes soucis de sécheresse de peau. Mais sur la question des imperfections de peau, le soin n'a pas matché. Et vous, vous l'avez aussi testé ?