Une envie de noeud pap
Ce weekend, j’ai eu une envie de noeud papillon. Ca me prend des fois, comme l’envie de bretelles d’il y a quelques semaines. Et comme j’avais récemment commandé une veste Tailor4Less, j’ai pensé à mixer les deux. Le look que je propose cette fois-ci est centré sur des couleurs que l’on voit malheureusement assez peu sur des hommes : le rouge et le bordeaux. Même si les chinos dans ces thèmes se sont beaucoup multipliés cet été (avec des couleurs rouille, ocre et rouge), il ne faut pas limiter ces tons aux pantalons.
Pour joindre le geste à la parole, j’ai donc commandé une veste sur le site Tailor4Less. La marque propose un configurateur de chemises, vestes et costumes en ligne. Le principe est que vous définissez vous-même les tissus, les motifs, les caractéristiques et détails de votre vêtement. Ensuite, vous prenez vos mesures (ou demandez à quelqu’un de le faire, ce qui est moins périlleux). L’avantage est que les coûts sont sensiblements réduits par rapport à un « vrai » tailleur. L’inconvénient, c’est qu’il ne faut pas se louper lorsqu’on prend ses mesures, il est indispensable de prendre le temps de bien le faire. Le site est assez bien pensé, puisqu’il permet de voir les vêtements configurés au fur-et-à-mesure de l’avancement via un mannequin virtuel.
Je me suis fait plaisir avec la doublure. C’est la partie de la veste où vous pouvez réellement vous faire plaisir avec un motif original, il sera discret mais ne passera pas pour autant inaperçu. Adorant le motif tartan des trench Bureberry, j’en ai pris un similaire.
J’ai configuré une veste bordeaux, avec une coupe cintrée et un col officier (j’en suis définitivement adepte). Je souhaitais qu’elle soit à la croisée de la veste de soirée et de la veste du quotidien. Tandis que la coupe et les couleurs évoquent plus un style habillé, son col et son sobriété la rendent plus passe-partout. C’est donc le type de vêtement qui est portable avec beaucoup de looks différents, tout en sachant que c’est une pièce forte.
Pour le pantalon, j’ai remis mon chino Carhartt que je ne quitte jamais. Sa coupe slim est très bien faite et suit la ligne des jambes sur mouler. Pour les chaussures, cela faisait quelques temps que je n’avais plus porté ces desert boots rouge des Flèches de Phebus. Elles sont bien pour éviter l’aspect trop formel du look.
J’ai ré-enfilé ma chemise blanche Brice pour l’occasion, et mon pull gris Paris Yorker.
Enfin côté accessoires, un bon vieux sac en cuir avec une fermeture à crochet est venu compléter le tout.
Si un autre avis sur Tailo4Less vous interesse, vous pouvez aller lire la revue de Men’s Flair (en anglais).