J’ai beaucoup aimé la série photographique « Mean Girls » de Lucile Perron, artiste photographe qui travaille principalement sur des photos de mode. Délicats et féminins, les clichés mettent en scène de jolies parisiennes pas si sages que cela, vu le titre de la série. Le reste de son travail est ici !
Tout est dans Tout est une série de bande-dessinée qui comme l’indique sa couverture, est une BD sans histoire. L’artiste, Claire Nicolet, nous propose simplement une introspection personnelle dans son quotidien tout de motifs et textures. Intéressant je trouve.
C’est vrai que je ne mets pas souvent de vidéos drôles dans cette rubrique mais celle-ci m’a tellement fait rire qu’il fallait que je vous la partage ! Vous n’avez pas pu passer à côté de cette vidéo de l’humoriste anglais Paul Taylor. Ce britannique qui vit en France depuis dix ans nous explique son exaspération quant à l’une des pratiques les plus bizarres de France : la bise ! Alors c’est vrai que nous on ne se pose même plus la question mais pour un étranger, cette façon de se dire bonjour peut en mettre mal à l’aise plus d’un. Je me souviens quand ma corres’ australienne était en France chez moi et qu’elle m’avait avoué être terriblement gênée par ce besoin d’embrasser tout le monde sur les joues que nous avions, cette vidéo prouve que le malaise est international haha !
Ces superbes illustrations de citations d’Hemingway sont l’oeuvre du duo de graphistes Les Cousins. Graphique et imaginatif, j’adore !
Whiplash est un film de Damien Chazelle sorti en 2014.
Le jeune Andrew est un batteur de jazz talentueux qui vient d’intégrer le prestigieux conservateur Shaffer à New York. Il se fait repérer par le meilleur prof de l’établissement, Terrence Fletcher, également leader de la meilleure formation de jazz de l’école. Seulement, l’exigent professeur est également un maître tyrannique qui sous prétexte de pousser ses élèves vers le meilleur, n’hésite pas à utiliser injures et violences physiques. Poussé à bout, Andrew lutte chaque jour pour tenter de conserver sa place au sein de l’orchestre.
Le jazz, ce style qui fascine mais qui est pourtant méconnu du grand public est grâce à Whiplash largement mis en valeur et sublimé. On vit avec Andrew la pression des grands champions, celle de se savoir le meilleur mais de ne pas être sur que tout le monde soit d’accord. S’entraîner, lutter, faire ses preuves… comme un grand sportif, un grand musicien c’est aussi cela, avoir les mains en sang et le souffle coupé à chaque fin de journée. Intense et transcendant, Whiplash nous fait vibrer au son des trombones, pianos et autres saxos.