La fin de l’année approche, et vous n’avez pas encore d’idée originale pour fêter le passage à 2016 ? Et si vous tentiez Bordeaux ? Que vous soyez de l’autre côté de la France ou près de la capitale girondine, voici 4 arguments qui vous feront réserver votre séjour en Aquitaine pour la fin de l’année.
*
Bordeaux, ville d’art
*
Si vous me suivez via les réseaux sociaux, et notamment Instagram, vous n’ignorez pas à quel point j’aime Bordeaux depuis que je m’y suis installée. Aimer est d’ailleurs un euphémisme, je respire Bordeaux. La première des raisons à cette passion, c’est la beauté de la cité. Bordeaux est une ville où l’on se promène le nez en l’air, car chaque façade, chaque place ou chaque parc vaut le détour. Désormais rendue aux piétons et aux véhicules sans moteurs, la capitale girondine a retrouvé la fraicheur de sa pierre jaune, le fameux « calcaire à Astéries ».
*
Bordeaux, c’est une ville de patrimoine ancien, classique et moderne, avec des lieux incontournables à découvrir ou re-découvrir, même sur un séjour court : les Allées de Tourny, la Place de la Comédie et son Grand Théâtre, le quartier Mériadeck, les deux rives de la Garonne, la Place Stalingrad et son Lion de Veilhan bleu ciel, ou le Palais Gallien.
*
La ville de Bordeaux revendique également son statut de cité de la culture, même si en 2013, Marseille lui avait été préférée pour remporter le titre de Capitale européenne de la Culture. Les musées et expositions à Bordeaux ne manquent pas : le CAPC Musée d’Art Contemporain, le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Aquitaine et la Base sous-marine séduiront tous les publics.
*
Bordeaux et son climat océanique
*
Bordeaux et sa région jouisse d’un climat océanique, caractérisé par des étés chaud, et des hivers doux. Passer la Saint-Sylvestre en Aquitaine vous sera donc agréable, à condition que la pluie ne tombe pas !
*
Les journées avec une météo clémente vous permettront d’arpenter les rues commercantes de l’hypercentre de Bordeaux, et notamment la rue Sainte-Catherine, donc presque toutes les boutiques sont ouvertes du lundi au dimanche, mais aussi aller à la découverte des quartiers éloignés du centre, comme les Chartrons, et ses nombreux commerces indépendants, comme Do you Speak Français ? ou Pia-Pia.
*
Bordeaux et sa gastronomie
*
La gastronomie est l’une des composantes de la culture bordelaise. La ville compte de nombreuses très bonnes tables et adresses, à destination de tous les palais et de tous les budgets. Le Comptoir de Sèze, le Quatrième Mur pour leurs cartes gastronomiques, Pho ou Palo Alto pour des pauses gourmandes plus exotiques, ou Le Parlement by Alex pour le gouter : les lieux à retenir ne manquent pas.
*
Bordeaux comporte également de nombreux marchés aux ambiances différentes, mais toujours intéressantes : allez prendre un café le dimanche matin au Marché des Capucins, fondez-vous dans la foule des habitués de ce lieu populaire et incroyablement vivant.
*
Bordeaux et les bordelais
*
Comme j’ai pu l’expliquer dans mon article dédié à ma première année à Bordeaux, la ville ne serait pas ce qu’elle est sans…les bordelais ! Les bordelais sont sympathiques, accueillants et de bonne humeur. Une hospitalité qui peut s’expliquer de manière simple : Bordeaux est reconnue comme la ville ou il fait le mieux vivre en France, et ce cercle vertueux est profitable au personnes qui ne font que passer.
*
C’est une dynamique dans laquelle je suis moi-même entrée, puisque désormais bordelaise, je ne me lasse pas de vanter les meilleurs aspects de Bordeaux. Ces arguments vous ont définitivement convaincu ? Il ne vous reste plus que quelques jours pour préparer votre séjour pour le Nouvel An à Bordeaux, et en attendant, mon cityguide est toujours à retrouver en ligne.
*