La douceur.
C’est peut-être ce qui manque au monde en ces temps troublés.
Je ne m’exprime pas beaucoup ici à propos des événements tragiques du monde, actuels et passés. Bien sûr, cela me touche, m’attriste, m’angoisse, me fait réfléchir. Beaucoup. Comme beaucoup de personnes, c’est le sentiment d’impuissance qui domine. Que pouvons-nous faire pour « soigner ce monde » ? Pour l’apaiser, pour le rendre meilleur ?
Nous n’avons pas le pouvoir d’arrêter la guerre, nous n’avons pas de baguette magique pour faire sortir les gens de leur torpeur de haine, nous ne pouvons pas rivaliser avec l’attrait de l’argent ou l’amour du pouvoir. Mais à notre niveau, nous pouvons faire une chose. Quelque chose de très facile et qui changera, peut-être pas le monde entier, mais au moins un peu de notre univers. Nous avons le pouvoir d’apporter de la douceur autour de nous. Un mot gentil, un sourire, un échange, un café… La seule chose que nous pouvons faire et qui est vraiment utile c’est d’être bon avec les autres. Etre tolérant, ouvert d’esprit, ne pas juger trop vite, être à l’écoute, essayer de comprendre, expliquer… Et donner beaucoup. Donner de l’amour, des ondes positives, des encouragements, des sourires… Donner l’exemple. Et d’autres suivront, et d’autres encore…
Ce n’est pas toujours facile, je le sais bien. Depuis quelques semaines moi-même je lutte pour continuer. Mais mes sourires sont mon arme de bataille. Pour aller de l’avant et conserver l’espoir d’un monde plus doux.
♥♥♥
Cette longue introduction pour vous montrer mon tout nouveau sweat à capuche qui ne me quitte plus le week-end. Il fait froid maintenant et j’avais besoin d’un vêtement cocooning que je pourrai porter le soir ou lors de la méditation à la fin du cours de yoga. Un sweat c’est douillet et pratique, c’est exactement ce qu’il me fallait. J’ai utilisé le modèle du livre Coudre avec 1 mètre de tissu que je vous avais présenté il y a quelques temps ici.
Avec une coupe savamment étudiée et une disposition optimisée mon sweat à capuche est bien rentré dans 1 mètre de tissu en laize de 140 cm. J’ai utilisé un petit morceau de molleton gris tout doux déniché au Marché saint Michel de Bordeaux. La qualité est tip-top et j’adore la couleur chinée toute tendre. Un bon basique qui va avec tout !
Vous avez été nombreuses à me demander les tailles proposées dans ce livre. Les modèles sont disponibles du S (36/38) au L (44/46) et oui, ils rentrent tous dans 1 mètre de tissu. Pour ce vêtement, j’ai coupé la plus petite taille (S).
Concernant l’utilisation de ce livre. La petite astuce est de comprendre que la grosse lettre rouge tracée sur la page de présentation du modèle correspond à la planche de patrons. Parce qu’au départ, je me suis jouée la vie pour retrouver les pièces de mon sweet. Tout est tracé sans trop d’informations et avant que je comprenne que je devais regarder la lettre C, qui correspond du coup au tracé gris… J’ai eu le temps de bien rouspéter ! ;) Il aurait fallu l’indiquer quelque part parce que je pense que je ne suis pas la seule à être passée à côté. Une fois qu’on a compris ça, tout va tout de suite mieux et le recopiage s’est fait sans encombre. Donc si vous avez ce livre ou si vous souhaitez l’acheter, n’oubliez pas : La grosse lettre sert à retrouver la planche et sa couleur correspond aux tracés à suivre.
Ce sweat est super bien pensé et la réalisation est facile. Il se fait très rapidement et il n’y a pas de difficulté particulière hormis la pose du zip. Du fait de ses manches chauve-souris, en trois coutures vous avez déjà votre vêtement et ça c’est assez chouette pour le moral et/ou pour celles et ceux qui manquent de temps. ;)
J’aime bien les manches 3/4, c’est parfait pour moi car je suis tout le temps en train de remonter mes manches. La capuche est plutôt accessoire car elle n’est pas hyper profonde et agréable à porter. Je ne porte jamais de capuche, sauf pour les photos (!!) et elle est là plus pour faire « style » qu’autre chose. Pour la petite histoire, le fou rire dont je vous parlais sur les réseaux sociaux est venu – entre autre – de cette capuche car mon chéri voulait que je fasse une « tête de méchante« . Vous connaissez déjà bien mon talent d’actrice… **Voilà, voilà !** Il n’y a rien de plus à ajouter… :P
Même dans 1 mètre de tissu, ce sweat a de jolies finitions. Je suis super contente. Les bracelets de manches finissent bien le vêtement et c’est très facile à faire. Le zip est également parfaitement intégré dans la capuche pour avoir quelque chose de net même ouvert. La seule chose qui me chiffonne c’est la couture visible de l’intérieur de la capuche. Mais je ne vais pas chipoter.
Je suis super contente d’avoir cousu ce vêtement douillet qui me change un peu de mes robes. Parce que de temps en temps on a le droit aussi de se mettre en mode cosy-douillet-détente. Ce sweat est parfait pour ces moments-là où j’ai tellement besoin de douceur. ♥
***
Que faites-vous, de votre côté, pour avoir des moments tout doux ?
Moi, je passe mon temps à regarder les oiseaux par la fenêtre (Blanche neige, sort de ce corps), regarder Instagram ou Pinterest sur mon téléphone, lire des livres de fille ou de développement personnel, faire du coloriage zen, poser de la couleur sur mes ongles… Le tout avec un café dans ma tasse à paillettes et une petite pâtisserie de mon chéri ♥ Je n’ai pas encore ressorti le tricot ou le crochet cette année, mais j’avoue que de regarder les podcasts des filles et leurs jolis projets je commence à en avoir bien envie… :)
EDIT de 20h : Vous avez peut-être vu que je m’étais trompée sur l’orthographe de sweat. J’ai écris ‘Sweet’ tout le long de mon billet, j’ai complètement buggé ! Désolée :/ On va dire que mon cerveau était tellement en mode ‘doudou’ que voilà… Je voulais du sweet, sweet, sweet partout ♥
***
Patron : Le sweat à capuche tiré du livre Coudre avec 1 mètre de tissu
Tissu : Molleton gris clair trouvé au marché Saint Michel à Bordeaux
J’anticipe vos demandes :
Je porte les chaussettes tricotées par ma maman ♥
-> Tu as vu, je les mets hein ! :D
Je mange des financiers cuisinés par mon chéri ♥
Ma tasse fétiche à paillettes vient de chez Starbucks.
Je colorie le coloriage zen Flower power que je trouve super joli.
***
DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE