Crédit photo : http://boyergold.com/kendall-jenner-x-hm-balmain/
La sortie en boutique de la collection Balmain x H&M le jeudi 5 novembre dernier a suscité un engouement phénoménal dans toutes les boutiques de l’enseigne suédoise. A peine quelques heures après l’ouverture des portes, tous les rayons ont été dévalisés par une foule hystérique qui courait de partout. Même sur le net, tout a été liquidé en un temps record, seules quelques personnes chanceuses ont pu profiter de l’offre sans être obligées de se taper l’interminable file d’attente. Mais comment cette collaboration inattendue a-t-elle pu récolter autant de succès ? Pourquoi une grande maison de couture française accepte-t-elle de travailler avec un magasin de prêt-à-porter le temps d’une saison ?
La collection Balmain x H&M déjà en rupture de stock
Dans la matinée du jeudi 5 novembre dernier, une foule immense s’est amassée devant la boutique H&M de l’Avenue Champs Elysées à Paris. Ces personnes étaient sur place depuis le lever du jour, certains même y ont passé la nuit pour être sûrs d’avoir les pièces qui les font rêver. Ce qu’ils attendaient ? Et bien, c’était la sortie en boutique de la fameuse collection réunissant Balmain et H&M prévue pour ce mois de novembre. En effet, après la soirée de présentation de cette collection en octobre, le public avait plus que hâte de s’offrir du Balmain à prix abordable, tellement l’exposition médiatique autour de cette association avait fait son effet sur tous les réseaux sociaux principalement sur Instagram. Ce jour-là, Paris n’a pas été la seule à être prise d’assaut par les fans parce que dans tous les magasins de la chaîne notamment à Londres, Madrid, Manchester ou Afrique du Sud, le même scénario s’est produit à la même heure. De nombreuses vidéos amatrices postées par les internautes viennent en témoigner. Les pièces griffées se sont vendues comme des petits pains en moins de trois heures. Par conséquent, les clients déçus d’être revenus les mains vides sont beaucoup plus nombreux que ceux qui ont eu de la veine de mettre la main sur ce qu’ils recherchaient.
Une collaboration fructueuse entre Balmain et H&M
Bilan de cette journée donc, la campagne de communication élaborée par Olivier Rousteing s’est avéré être une réussite fulgurante autant pour Balmain que pour H&M. Malgré le fait que les deux marques aient des clientèles cibles différentes, cette alliance leur a permis de renforcer leur notoriété chacun de leur côté. Pour H&M, chaque collaboration avec un grand créateur comme elle a l’habitude de faire tous les ans n’a pas vraiment d’influences sur le pourcentage de ses ventes. Elle s’intéresse surtout aux retombées marketing que cela peut lui apporter notamment grâce au web. Depuis onze ans qu’elle fait appel aux talents des plus grands designers de la planète, l’image de la marque s’en est toujours sortie agrandie et cette fois encore, on peut dire qu’H&M n’a pas fait le mauvais choix en choisissant Balmain pour l’accompagner. Pour Balmain, les bénéfices engendrés par cette association semblent beaucoup plus palpables étant donné que ses ventes annuelles avoisinant les 30 millions d’euros peuvent grimper très rapidement grâce au buzz créé par cet évènement. Suivi par des milliers de followers sur Instagram, Olivier se réjouit d’offrir à ses fans l’occasion de vivre l’expérience Balmain qui l’ont toujours fait fantasmer. Si en temps normal, ils ne peuvent pas s’offrir du Balmain faute de budget, l’arrivée de cette collection capsule leur permet d’agrémenter leurs garde-robes avec des pièces de haute couture sans se ruiner.
L’efficacité de la stratégie de communication utilisée par Olivier Rousteing
Si la rencontre entre Balmain et H&M a créé le plus grand phénomène de mode de cette année, ce n’est ni un coup de chance ni le fruit du hasard. Plusieurs stratégies ont été mises en place pour que le résultat final soit si époustouflant. Déjà, le choix d’Olivier Rousteing en tant que directeur artistique de la campagne a été plus qu’une évidence vu les talents inestimables ainsi que la popularité de ce jeune styliste auprès des modeux et fashion’s addict. Avec les milliers de personnes qui le suivent sur Instagram, Olivier n’a pas eu de mal à faire passer son message concernant cet incroyable partenariat entre deux griffes issues de deux mondes totalement à l’opposé. Pour séduire davantage de monde, il a choisi de faire porter ses créations par les mannequins les plus en vue du moment à l’instar de Kendall Jenner, Jourdan Dunn, Gigi Hadid ou encore Hao Yun Xiang. Inutile de vous dire à quel point ces modèles peuvent influencer les décisions d’achat des jeunes passionnés de mode d’aujourd’hui. Enfin, nous ne pouvons pas nier que la collection, avec ou sans publicités redondantes, nous donne carrément envie avec son style unique mélangeant harmonieusement la liberté du streetwear et la finesse des détails couture. Alors qui ne serait pas prête à attendre pendant des heures devant une boutique H&M juste pour ressembler à une icône de la mode, quitte à y mettre toute son économie ? Dommage que pour le moment, leur stock soit encore épuisé.
Notre look préféré Balmain x H&M
Crédit photos : http://www2.hm.com/fr_fr/index.html