Berceau de la haute couture, la France est une référence mondiale dans le domaine de la mode ! Paris, la Capitale de la Mode par excellence, regroupe les meilleurs ateliers pour les créateurs dans les métiers de l’art, de la mode et du design.
Paris, joue donc un rôle très important dans ce développement créatif, avec son accompagnement économique, la formation, l’incubateur et les Ateliers de Paris. Mais, c’est aussi un véritable réseau, un parcours complet de soutien aux créateurs, une dynamique de manifestations dans le Faubourg Saint-Antoine et ailleurs.
En complément, des formations collectives abordent les problématiques de la gestion de l’entreprise. Car on le sait, aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un bon coup de crayon (ou de ciseaux) et de la créativité à revendre pour se faire recruter ou mettre sur pied son entreprise, les compétences en gestion, management ou en informatique sont tout aussi indispensables !
Paris Incubateurs, aide la création d’entreprises, vous trouvez à Paris diverses bureaux dédiés à différents corps professionnels.
• L’Atelier Paris design situé au 28, rue Faidherbe – 11e complète les « Ateliers de Paris », le
• Les Ateliers de Paris situé au 30, rue du Faubourg Saint-Antoine -12e. Incubateur Créé en 2006 par la Ville de Paris, les Ateliers de Paris accompagnent le développement des entreprises issues des métiers de la création (mode, design, métiers d’art). Ils constituent un espace d’incubation, d’accompagnement, de formations et de valorisation des projets de jeunes créateurs de talent dans une démarche de réseau, également un centre ressources et un lieu d’exposition temporaires pour les jeunes professionnels émergents et confirmés. Son incubateur héberge 13 projets pour une durée de deux ans maximum.
La galerie d’exposition au rez-de-chaussée des Ateliers de Paris accueille six expositions réunissant créateurs débutants et confirmés dans des exposition thématiques destinées au grand public et aux professionnels.
Elle accueille pour six mois renouvelable une fois, des porteurs de projets qui sont accompagnés jusqu’à la création d’entreprise. Les candidats sont sélectionnés par un Comité qui se réunit à chaque vacance de locaux. Ils doivent attester d’un fort potentiel créatif, d’une réelle maîtrise technique et d’un solide projet professionnel. Et pour cela, la motivation, le talent mais surtout les études de Mode sont nécessaires, les écoles privées ou publiques sont nombreuses, on retrouve la prestigieuse école « Istituto Marangoni » de Paris dédiée au monde fabuleux de la Mode « The school of fashion, art & design » qui organise d’ailleurs à la mi-novembre une journée porte ouverte pour tous ceux qui veulent se lancer dans la prestigieuse carrière de styliste !
Guest Bloggeuse, Maya
Classé dans:MODE Tagged: fashion establissement, metiers de la mode, mode, Paris, parisienne, work