J’ai toujours aimé les parfums et je m’intéresse de plus en plus aux parfums dits « de niche » c’est à dire aux parfums rares et précieux.
La boutique qui en est la référence à mes yeux est Jovoy, située 4 rue de Castiglione, à côté des Tuileries. Un magnifique écrin aux meubles chinés et structures métalliques pour des flacons et des fragrances d’exception. Vous pouvez également y trouver des bougies et parfums d’intérieur.
François Hénin, le fondateur, est un véritable passionné qu’il faut absolument rencontrer tant ses propos enthousiastes et connaisseurs sont enrichissants.
Que sont les parfums rares? Voici sa réponse :
Les maisons de parfums rares s’adressent donc à un public d’amateurs mais également un nombre croissant de déçus des parfums dits « d’égérie », sans doute parfois dévoyés par une diffusion trop large.
Une récente sous-famille des parfums rares est en train d’émerger : la haute parfumerie. Ce sont généralement des extraits de parfums, flacons artistiques, petites productions et diffusion ultra élitiste, les prix sont proportionnels au caractère exclusif des créations, on y trouve entre autres Clive Christian, Grossmith, Pure distance, Roja Dove…
En revanche il est une idée fausse de croire que les parfums rares sont tous plus onéreux que les parfums du marché. Notre grande fierté est justement de proposer des parfums rares, à des prix comparables aux parfums les plus diffusés.
Qu’est-ce qui vous rend différent d’une parfumerie traditionnelle ?
Outre l’offre qui se veut originale et engagée, nous proposons nos parfums à l’opposé de ce qui se pratique traditionnellement. Dans une parfumerie classique, un parfum sera vaporisé sur une touche ou mouillette. Ce que vous sentez immédiatement c’est l’alcool (qui vous « brûle le nez ») et les notes de têtes (qui sont les moins fidèles dans le temps sur votre peau).
Nous préférons utiliser les capots imprégnés de parfum de nos flacons bruns qui viennent des anciens orgues à parfums. Ceux-ci délivrent les notes de cœur et de fond, sans saturer le nez d’alcool. Cela vous permet de vous faire une idée de la « promesse » de chaque jus, sans les désagréments de l’alcool.
Voici quelques parfums que vous pouvez y trouver. Le choix est vaste car des dizaines de marques sont représentées. Le site vous donne un bon aperçu de la composition de chaque parfum car les notes présentes y sont parfaitement détaillées :
Casta Diva est le parfum que j’ai offert à ma mère à Noël dernier, un beau fleuri discret et délicat.
Les incontournables bougies Cire Trudon. Je n’en ai jamais eu mais ça peut être une idée de cadeau de Noël.
Les flacons Amouage sont d’une perfection absolue.
J’aime les parfums cuirés, et Cuir Blanc d’Evody me plait beaucoup.
Les bougies Jardins d’écrivains ne peuvent que me séduire.
La boutique Jovoy crée ses propres parfums, j’ai reçu L’Art de la Guerre, j’ai adoré le flacon et l’étui sous forme de livre, mais il faut aimer les boisés et ce n’est pas mon cas.
Les parfums Aedes de Venustas : vous imaginez bien à quel point ce nom me séduit ! Les flacons sont superbes également. J’ai eu la chance de rencontrer leur créateur et j’étais fascinée par ses propos (même s’il fallait que je les suive en anglais ! )
Bref dès que j’aurai envie d’un nouveau parfum, je sais où aller. Je vous conseille vivement d’aller découvrir Jovoy quand vous serez dans le quartier. Vous serez toujours bien accueillis, avec chaleur, passion et simplicité.