Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un sujet un peu plus personnel. Pas de sélection, ni de look pour ce dimanche.
Depuis petite, les lettres et la façon de jouer avec me fascinent. J’ai d’abord développer un amour pour la lecture, en commençant par les mythiques disney, d’Aladdin à Peter Pan, en passsant par les Aristochats. Puis il a bien fallut grandir, poussée par une soif de découverte indiscutable, ma curiosité et mon imaginaire étaient à leur paroxysme lorsque j’ai découvert les fameux « classiques ». Les œuvres de Flaubert, Maupassant et Zola m’ont alors accompagné dans mes rêveries. Je découvrais alors une femme déjà (trop) féministe pour son époque, la rivalité de deux frères et le quotidien difficile d’une famille ouvrière. J’en ai conclut que je préférais de loin les romans dit « réalistes ».
Déjà je griffonnais les choses qui me paraissaient notables et intéressantes dans mes petits carnets.
Puis mon amour pour les livres et les lettres s’est renforcée certes mais a aussi évolué. C’est ainsi que ma route a croisé celle des… magazines. Un coup de foudre, une tempête, un ouragan qui ont bousculé mon esprit et j’ai développé un véritable amour pour ces pages de papier glacées remplies de photos, de visuels, d’articles tous plus beaux et plus intéressants les uns que les autres.
Petit à petit mon envie d’écrire s’est accrue, sur tout et n’importe quoi. Mes envies, mes projets, mes To Do List, ainsi que mes recettes !
J’écris dans toutes sortes d’endroit, le métro, sur un banc, dans mon lit, mais écrire sur ma table, jonchée de mes essentiels, à savoir une conséquente tasse de thé ou de café, mes magazines préférés et une eau au citron reste mon environnement fétiche.
Ainsi, je me suis procuré les meilleurs compagnons afin d’assouvir mes envies d’écriture. Pour cela, il est essentiel de dénicher quelques petites boutiques dont Paris a le secret, des sortes de bazar pour filles romantiques comme on pourrait les appeler, à l’image de la boutique Les Fleurs dont je vous parlais ici !
Récemment et notamment grâce à l’article de ET VOILA, j’ai découvert Papier Tigre, boutique spécialisée dans la papeterie recyclée et dont le premier carnet ci-dessus provient.
Si vous aussi, vos envies de griffoner, crayonner, jouer avec les mots ou tout simplement écrire font que vos doigts fourmillent, n’hésitez pas à vous rendre dans les boutiques parisiennes : Les Fleurs, Hema, Muji ou encore Cosi Loti.