Il y a peu de temps, j’ai passé un weekend à Newcastle. L’objectif de l’expédition: déguster des whisky William Lawson’s, aller voir un match de rugby (coupe du monde oblige) et apprendre à survivre en milieu hostile. Sans oublier de se familiariser avec le climat anglais !
L’arrivée à Langley Castle
Nous avons décollé de Paris vendredi soir, direction Newcastle. Mais nous ne savions absolument pas ou nous allions exactement. Quelques heures plus tard, nous sommes arrivés à Langley Castle, avec la météo anglaise de rigueur.
Langley Castle est un chateau fortifié du XIVème siècle dans le plus pur jus anglais. Il a en effet été construit sous Eward III en 1350.
William Lawson’s avait bien planté le décors, nous n’étions pas là par hasard. Le périple avait pour but de nous raconter et faire revivre l’histoire de la « Bold Alliance ». Cette alliance regroupait en effet l’Ecosse, l’Irlande, l’Argentine et la France contre un ennemi commun : l’Angleterre. Nous venions donc en territoire hostile afin de venir titiller les anglais sur leurs terres.
Survie en milieu hostile
Le lendemain matin, un stage de survie en milieu hostile nous attendait. Voilà le scénario : alors que nous partions en voyage à Hawaii, notre avion se crash. Il nous fallait alors retrouver les objets de première nécessité et les trier. Dans un second temps, nous avons appris à faire du feu avec des moyens rudimentaires. Et ca marche !
Dégustation : No Rules Great Scotch
Une fois notre survie assurée, il était temps de… s’hydrater. Avec du whisky, tant qu’à faire. On a dégusté les crus de la maison William Lawson’s : pour commencer, le Lawson’s ordinaire avec du ginger ale : le goût amer se marie à merveille avec. Ensuite, nous sommes partis sur une variation : le Super Spiced, qui comporte notamment des notes de vanille. Son goût est original pour whisky et donne beaucoup d’idées pour des cocktails.
Enfin, et c’est sur celui-ci que j’ai craqué, nous avons gouté le 13 ans d’âge. Et ce dernier possède une particularité : une loi tacite de la distillerie veut que le vieux whisky soit de 12 ans d’âge. Durant cette 13e année, la finition du whisky se fait d’une façon particulière : elle se finit dans des fûts usagés de bourbon, qui sont noircis à la fumée. Cela donne un whisky doux, à la robe encore plus foncée.
Ecosse vs Afrique du Sud
L’après-midi, nous sommes allés voir le match Ecosse / Afrique du Sud. Nous nous sommes donc habillés en bon Ecossais (le whisky étant écossais, pour rester dans le thème) avec des kilts dignes de ce nom. Si l’Afrique du Sud a gagné, les Ecossais ont fait un très beau match.
Et nous avons bien évidemment terminé la soirée dans un pub, devant le match Angleterre / Australie, que les anglais ont malheureusement perdu.
Voilà pour le périple, ne nous restait plus qu’à prendre l’avion le lendemain pour retourner à Paris !