Braun CareStyle 5
Messieurs, nous allons aujourd’hui nous attaquer à un sujet brûlant. Un sujet qui doit être maitrisé par chaque personne qui souhaite afficher un style impeccable : le repassage. Soyons honnête, se retrouver un dimanche soir à repasser ses chemises pour la semaine n’est pas ce qu’on pourrait appeler une soirée de rêve. Surtout quand on a pas un bon matériel. Mais j’ai ai récemment découvert lors d’une soirée THE appareil pour facilier le travail : la centrale vapeur Braun CareStyle 5. Au cours de cette soirée, j’ai également 2-3 astuces pour le repassage que je vais vous livrer.
On commence avec la machine ?
La centrale vapeur Braun CareStyle 5
Si vous vous demandez quelle est la différence entre une centrale vapeur et un fer à repasser, cela revient à se demander quelle est la différence entre Lada et une Ferrari. Elles ont toutes les deux 4 roues et un moteur, mais n’affichent pas du tout la même puissance. Pour la centrale vapeur, c’est pareil : le système de vapeur à pression est décuplé par rapport à un fer classique et facilite grandement le repassage. Concrètement, cela se traduit par des chemises beaucoup mieux repassées en temps bien moindre.
Pourquoi est-ce que je vous parle de la CareStyle 5 en particulier ? Parce qu’elle a été pensée pour la chemise. Et que dans le vestiaire masculin, c’est bien le vêtement le moins simple à repasser. Un exemple : le bord arrière du fer est arrondi. Pourquoi ? Si vous avez déjà repassé une chemise, vous savez à quel point il est pénible de passer près des boutons. Pas le choix, il faut adopter la tactique du slalom. Si on peut essayer de s’imaginer sur un circuit d’entrainement pour rendre l’activité plus fun, ce n’est franchement pas pratique.
Avec son bord arrondi, le fer peut lui passer sur les boutons. Plus de slalom, on fonce tout droit. Et si repasser en marche arrière est votre caché que vous n’avez jamais osé avoué, c’est maintenant possible. Concrètement, on part sur un repassage à 360°.
Le fer est aussi équipé d’un système de sûreté. Vous pouvez soit le poser sur la plateforme, soit en appuyant un peu l’y fixer. Plutôt pratique pour éviter que le fer ne tombe par terre (surtout si vous avez des enfants à la maison).
Côté vapeur, comme je le disais en introduction, la centrale fait bien son boulot : elle envoi une bonne décharge sous pression (à 6 bar), ce qui lisse aussitôt les fibres du tissu.
Pour que l’on puisse se rendre compte de l’efficacité de l’appareil, j’ai fait un test sur une chemise préalablement froissée : à droite la partie non repassée, à gauche celle qui a subie un passage relativement rapide avec envoi de vapeur. Plutôt pas mal non ?
P.S : soyons clair : les motifs floraux sont ceux de la table à repasser et non de la chemise…
La centrale est aussi équipée d’un grand réservoir, ce qui est bien vu car indispensable lorsque vous utilisez beaucoup de vapeur. Ce serait trop bête d’avoir une Porsche entre les mains et d’être privé d’essence.
Côté caractéristiques techniques, la centrale est facile d’utilisation : si les panneaux de contrôle des machines à laver vous font peur, que les multiples options des fours sont votre hantise, pas de danger ici ! La centrale s’occupe de tout réglage de la température inclus. On notera aussi son côté compact, pratique pour les appartements parisiens.
On passe aux astuces ?
Trois conseils pour gagner du temps dans le repassage
J’ai appris deux astuces de repassage que je vais vous livrer, pour gagner du temps avec une chemise :
1/ Les manches sont une zone peu évidente à repasser, car on y forme souvent des plis lorsque le fer passe dessus : pour éviter cela, envoyez une bonne dose de vapeur directement dans la manche et tirez ensuite dessus pour la lisser. Les fibres se détendront toutes seules sous l’effet de la chaleur.
2/ Aspergez rapidement de vapeur votre chemise avant de la repasser, vous aiderez déjà le tissu à se détendre.
3/ Procédez dans cet ordre :
1 – commencez par le col
2 – continuez par les manches (en appliquant le conseil n°1)
3 – terminez par le devant et le derrière de la chemise
Prêt ? A vos fers. Repassez !
Prix de la centrale Braun CareStyle 5 : 250€
Infos complète : www.braunhousehold.com