[ LOISIRS ] Fériel Berraies-Guigny publie « les Enfants et la Guerre »

Publié le 12 octobre 2015 par Sophietagel @trendyslemagTw

Comme vous avez déjà pu le constater, le blog s’intéresse régulièrement à l’actualité littéraire. Et pour cette rentrée de septembre, nous avons eu un coup de cœur pour une femme battante Fériel Berraies Guigny. Ce nom ne vous est pas inconnu ? C’est normal, car je vous ai en effet déjà parlé de cette femme engagée, à l’occasion de mon article relatif au défilé Fashion for freedom organisé par l’UFFP dont elle est présidente et fondatrice, en mai dernier lien ici.

Fériel se consacre également à des projets plus personnels et vient de publier deux ouvrages sur les enfants et la guerre. « ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE » est sorti en deux tomes. Le tome 1 et le tome 2 sont parus aux Éditions l’Harmattan FRANCE.

Au travers de ses deux ouvrages, on découvre une femme militante qui s’affirme et qui dénonce, elle nous démontre son engagement, une belle facette de son humanité et de sa compassion. Fervente défenseure des femmes et des enfants, Fériel signe ici deux livres poignants de vérité.

ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE
Tome 1, Une revue de la littérature
Fériel Berraies-Guigny
Préface de Julien Lauprêtre
La guerre est un réel trauma pour l’enfant, un trauma qui a longtemps été nié dans les études cliniques. Et pourtant les enfants sont souvent au cœur des conflits. Cet essai entreprend la toute première revue de la littérature sur la compréhension que l’on avait de la clinique psychiatrique s’agissant des populations civiles et en particulier de l’enfance. De témoins et victimes, les enfants deviennent acteurs et, plus grave encore, offenseurs.

(19 euros, 180 p., août 2015) EAN : 9782343050584
EAN PDF : 9782336388328

ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE
Tome 2, La violence de guerre engendre-t-elle la violence de l’enfant
Fériel Berraies-Guigny
Préface de Gus Massiah
La violence de guerre est difficilement compréhensible dès lors qu’elle engage des enfants. Après avoir utilisé les enfants, ces mêmes sociétés, au sortir des conflits, leur tournent le dos, les abandonnent à leur sort. La rue va les accueillir, va aussi les déformer, les manipuler. Ce second volume évoque le passage à l’acte de l’enfant qui a grandi et qui a été sevré dans la violence. Ces gamins de la guerre, devenus gamins des rues, se réinventent leur histoire, leur vie, leur enfance volée.

(25,5 euros, 254 p., août 2015) EAN : 9782336309798
EAN PDF : 9782336388335

Fériel Berraies-Guigny, UFFP – webzine.unitedfashionforpeace.com

Site : http://www.unitedfashionforpeace.com/

Contact : unitedfashionforpeace@gmail.com

By Sophie Tagel


Classé dans:COUPS DE COEUR ET BONS PLANS, LOISIRS