Je ne sais pas si vous le savez mais pour la saison 2015-2016, la Corée est à l’honneur en France, avec de multiples manifestations culturelles dans toutes les grandes villes de France. Ce weekend, j’ai participé à deux de ces évenements à savoir l’expo Koréa Now ! au musée des arts décoratifs, et le Street Food Temple au Carreau du Temple. Voici donc mes plus belles trouvailles à la Coréenne.
Anh Sang-Soo est un graphiste typographe célèbre pour avoir redessiner le hangul, alphabet coréen traditionnel, de façon à le rendre plus moderne. Ses compositions sont sobres et graphiques, se détachant d’un tracé à la main pour un signe plus universel.
Juun j est un styliste coréen pour le prêt-à-porter masculin, qui a lancé sa marque en 1999. J’ai vraiment adoré son travail sur les matières et volumes, pour un rendu texturé et graphique.
.
L’expo Koréa Now ! propose de découvrir toute la scène du design actuel de Corée, que ce soit en produit, en mode ou en graphisme. Ma partie préférée était bien évidemment cette dernière, même si les objets design montrés sont particulièrement beaux, notamment les travaux d’artisanats tels que la céramique ou le métal. Je suis restée scotchée cinq minutes devant une superbe théière travaillée avec énormément de finesse. La partie mode nous dévoile des costumes traditionnels magnifiques mais également les travaux de jeunes designers comme Juun J cité ci-dessus. L’ensemble est hétéroclite mais franchement superbe.
Ce weekend au Carreau du Temple avait lieu la deuxième édition du Street Food Temple, un énorme rassemblement de tous les food trucks de la ville, avec vraiment toutes sortes de cuisine, des empenadas mexicaines, aux galettes bretonnes en passant par des nouilles thaï. La Corée était à l’honneur avec toute une allée de cuisine coréenne en petites portions, et à petits prix ! J’ai pour ma part choisi des dim sum, sorte de ravioles fourrées à la viande et aux légumes, cuites à la vapeur dans leur petit panier de bambou. C’était dé-li-cieux, mais vraiment, je crois que j’ai trouvé mon nouveau plat asiat préféré, devant les nems ! À tester c’est sûr !
Pour finir, le Forum des images propose une programmation du plus de 80 films coréens, pour tous les cinéphiles je pense que cela vaut le coup de faire un petit tour !