.....A Paris, le Dineyland n'a presque plus de secrets pour moi alors, mon passage au Disneyland de Tokyo était inévitable.A l'inverse de Paris, il n'existe pas de tickets pour les deux parcs, Disneyland et DisneySea (excepté si l'on achète le second billet à 17h), notre choix s'est naturellement porté sur l'unique DisneySea au monde.
La grande originalité de DisneySea, comme son nom l'indique, est d'être axé sur le thème de la mer. Ainsi, il est constitué de sept ports, représentant un pays, répartis sur une île volcanique: Mermaid Lagoon (le monde de la petite sirène) Arabian Coast (le monde d'Aladin), Mediterranean Harbor (comme à Venise) Lost River Delta (Jungle d’Amérique centrale) American Waterfront (les grands ports Américains du XXe siècle) Mysterious Island (zone du Volcan) Port Discovery (partie futuriste de l'île).A côté de ce parc, notre Dineyland et Disney Studio semblent ridicules.
En effet, le plus dingue commence par le monorail qui relie le métro au parc avec ses vitres en forme de Mickey et toutes ses références au monde de Disney.Le parc est en principe assaillit par la foule pouvant parfois conduire à 3heures de queue sur certaines attractions, le premier de nos réflexes fut de courir prendre des Fast-pass sur les attractions les plus prisées. Nous avons eu beaucoup de chance car nous n'avons jamais attendu plus de 50 minutes sur les attractions sans fast-pass et nous avons même pu faire certaines attractions plusieurs fois. La météo y est sûrement pour beaucoup (avec nos 12 jours d'averses ça dissuade)!Si le parc est axé sur l'univers portuaire, aucune attraction ne comprend d'éclaboussure ou d'eau mais nous emmènent dans un monde tout aussi différents les uns que les autres. Jules Verne, Indiana Jones, 20 milles lieues sous les mers, le monde sous-marin de la petite sirène, la reconstitution de ses classiques bien connus est époustouflante! Moi qui aime les sensations bien dosées, j'ai été ravie. Pas trop effrayant mais pas trop enfantin non plus. A DisneySea on admire avant tout, les décors. Rien à voir avec ceux de Paris. Il y a ce soucis du détail bien propre aux japonais qui rend chaque décors si parfait et réaliste. La magie opère vraiment. J'ai d'ailleurs adoré le monde de la petite sirène avec le magnifique château et où l'une des parties nous plonge sous l'océan.
Mais le plus étonnant, c'est la mascotte du parc qui n'est pas Mickey mais Duffy, l'ours en peluche offert par Minnie à ce dernier. Les Japonais en sont complètement dingues! Certaines boutiques lui sont même entièrement consacrées.
Quant à la nourriture, DisneySea n'a pas fait exception à l'intégralité de mon séjour au Japon. Tout y était tellement bon, originale et à prix vraiment accessible. Rien à voir avec ce qu'on trouve d'ordinaire dans les parcs Disney.On mange tout et partout les yeux fermés et dans certains restaurants avec un spectacle en prime! On se laisse facilement tenté par tout comme ces adorables aliens vert de Toy Story, les mochis à la pâte de riz et à la crème glacée goût fraise, chocolat et vanille.
Et on se prête facilement à la quête du popcorn, une obligation au Japon! Aux goûts originaux: curry, poivre noir, chocolat blanc, caramel, les goûts changent en fonction des saisons. Pour faire comme les Japonais, il faut acheter sa box (une différente par ports, j'ai opté pour celle en forme de nœud de Minnie) et ensuite la faire remplir aux différents stands.
Je crois que le plus surprenant c'est l'âme d'enfant dont font preuve les Japonais (chose constatée pendant tout mon séjour au Japon). Habillés pour l'occasion, les enfants comme les adultes se déguisent et posent sans gêne avec les personnages de Disney. Du personnel est même là pour vous aider à prendre vos photos (dingue!) et organiser les files d'attente devant les personnages. J'ai adoré les adolescents qui s'habillent de façon identique que ce soit avec leur copain/copine ou leurs amis. Tellement adorable!Ce qui semblerait enfantin voire débile en France passe complètement inaperçu au Japon et parfois même, totalement normal. Comme le fait de photographier sa peluche partout dans le parc. J'ai adoré cette façon de penser!
Quant aux parades elles sont époustouflantes surtout celle du soir, sur le lac de la Mediterranean Harbor, les décors bougent sur l'eau dont jaillit les feux d'artifices avec au sommet les personnages de Disney. L'organisation y est d'ailleurs parfaite! On nous fait nous assoir au sol de sorte à ce que tout le monde puisse voir et une fois fini, on sort en rang. Voir intégralement une parade sans être gêné par son voisin: le miracle de DisneySea!
Je vous laisse découvrir en photo le parc. A bientôt.
Robe: Brandy & Melville - Lunettes: L'usine à lunettes - Sandales: London Rebel - Pince à cheveux: Shibuya Tour 109
Boîte à Popcorns Minnie - American Waterfront