Hyvresse, créations sur mesure

Publié le 12 septembre 2015 par Thomas @BlogDeMonsieur

Hyvresse, créations sur mesure

A l’évocation du terme sur-mesure, on est tenté de penser chemise ou costume. Mais savez-vous qu’il existe aussi des accessoires et bijoux que vous pouvez faire réaliser sur-mesure, selon vos envies et vos goûts ? Je vous présente aujourd’hui le travail d’une jeune créatrice pleine de talent, Héloïse, qui a lancé son atelier de créations sur mesure Hyvresse.

Le processus de création

Comme je le répète souvent au fil des article, il est nécessaire d’accessoiriser ses tenues. Nous avons donc discuté avec Heloïse de la fabrication d’un bijoux. Je me suis assez vite orienté sur un bracelet et une épingle à la boutonnière. Pour cette dernière, c’est tout à fait le type d’accessoire distingué mais pas ostentatoire que les hommes devraient porter plus souvent.

Elle m’a proposé des croquis et j’ai assez vite craqué sur sur ceux-ci : une épingle en argent poli facettée comme une pierre.

Du papier à la réalité, il y a quelques étapes à suivre. Un bijoux commence souvent avec de la cire, ainsi Heloïse a sculpté la tête de l’épingle dans un bloc.

Une fois le modèle de cire façonné, il faut l’emmener chez le fondeur qui le place sur un arbre, avec d’autres créations en devenir. Cet arbre est ensuite placé dans un cylindre.

Dans ce cylindre, il fait couler du plâtre afin qu’il prenne la forme des bijoux en cire. Une fois le plâtre solidifié, la cire s’évapore. Il reste donc des cavités ayant la forme des bijoux. C’est dans celle-ci que le fondeur fera couler le métal en fusion pour qu’il en prenne la forme.

Ce procédé porte le nom de « cire perdue », il est été inventé par les égyptiens il y a plusieurs milliers d’années et est toujours utilisé.

Une vidéo pouvant valoir mille mots, voici un résumé de tout ça :

Une fois l’étape chez le fondeur terminée, Heloïse récupère la pièce brute.

Il lui faut ensuite la refaçonner et la polir, et enfin y accrocher la tige.

Le résultat

Le résultat est plus que réussi.

Les finitions sont impeccables, c’est un vrai plaisir de découvrir le résultat final après l’avoir vu sur croquis. On imagine comment il sera, mais il est difficile d’arriver à se le représenter avant de l’avoir sous les yeux.

Si vous avez une envie particulière, que vous êtes créatif ou que vous souhaitez faire un cadeau qui sort de l’ordinaire, un accessoire sur-mesure est une super idée. Voir se matérialiser une idée créative est un plaisir que l’on ne rencontre pas souvent !

 A propos d’Héloïse 

Issue d’une famille dont la maman est infirmière et le papa artiste peintre, elle a cultivé son goût pour l’art et la mode en grandissant. Très manuelle, c’est tout naturellement qu’elle se tourna dès 16 ans vers le métier de Bijoutier Joaillier, un domaine qui lui permet de s’exprimer artistiquement en réunissant ses passions. Après avoir travaillée quelques années dans des maisons de joaillerie, elle décide désormais de se lancer dans un parcours personnel afin de faire partager sa passion, et créée sa propre marque de bijoux, « Hyvresse ».

Amoureuse de la mode, Héloïse joue avec les tendances actuelles et vintages pour trouver l’inspiration et rythmer la création de ses bijoux tant pour hommes que pour femmes. Nous concernant Héloïse a constaté qu’il y a peu de belles pièces masculines de bijouterie soient disponibles à l’heure actuelle. Elle a donc décidé  de créer une collection exclusivement dédiée aux hommes, où elle y marie des matières nobles telles que le bois et les pierres ornementales, accompagnées d’une base en Argent 925. Hyvresse est donc une marque de Bijouterie Joaillerie, élégante et romantique pour les femmes, mais également sophistiquée et rock and roll pour les hommes. Grâce à son atelier, Héloïse pourra réaliser ce qu’il vous plaira ou sera issu de votre imagination.

Vous pouvez la retrouver sur Facebook.