Trois montres à connaitre
Si il y a bien un accessoire que possède tout homme, c’est la montre. Elle est l’accessoire masculin par excellence. Objet banal ou mécanique de rêve selon les modèles, on en retrouve au moins une (si ce n’est une dizaine) chez chacun d’entre nous. Et si vous n’avez pas encore la votre, vous trouverez bien au moins une raison parmi celles-ci pour en porter une à votre poignet.
Si certains modèles ne sont destinés qu’à tenir qu’une saison ou deux (comme les modèles avec un bracelet nato), d’autres sont au contraire fait pour se passer de génération en génération. Parmi ces dernières se trouvent des modèles incontournables. J’en ai sélection trois. Au passage, si certaines montres de luxe vous font envie, pensez à jeter un oeil sur le marché des occasions comme sur le site Chrono 24, on peut y faire de très belles affaires.
Rolex Submariner
On commence avec une marque malheureusement devenue controversée : Rolex. Il est évidemment idiot de dire que si l’on en a pas une à 50 ans, on a raté sa vie, comme l’a affirmé Ségéla. Les frasques du publicitaire ne doivent pas éclipser la qualité des montres de la marque. Parmi les lignes les plus connues figure la Submariner. Comme son nom le suggère, elle a été créée pour la plongée. Le premier modèle a été dévoilé au public en 1953 lors del a Foire horlogère suisse. Elle était alors la première montre étanche à 100 mètres. La ligne Rolex Submariner fait partie de la collection Oyster professional.
Avec son design épuré, ce modèle mécanique est d’une élégance tout en sobriété. Différentes variations et personnalisation ont vu le jour, notamment le modèle baptisé « Hulk » pour sa couleur verte.
Omega Seamaster
On reste dans les fonds marins, avec la célébrissime Omega Seamaster. Comme la Rolex Submariner, c’est un grand classique. La Seamaster est produite depuis 1947 (soit 6 ans avant la Rolex). Ce modèle, également décliné dans de nombreuses versions, se caractérise par un boitier et un bracelet en acier inoxydable, une couronne à 3 heures, ainsi qu’un fond vissé et gravé de l’hippocampe (symbole d’Omega). Enfin, elle affiche une résistance à l’immersion allant de 300 à 1 200 mètres.
Pour l’anecdote, c’est la montre de James Bond dans le volet Quantom of Solace.
Breitling Chronomat Evolution
On quitte les océans pour rejoindre les cieux : Breitling est la marque de référence pour les pilotes et aviateurs. Elle est en effet aux montres que ce Ray-Ban est aux lunettes. J’ai choisi de m’arrêter sur ce modèle automatique pour son design (la mécanique étant bien sûr irréprochable) que je trouve terriblement élégant. Elle possède deux complications qui sont assez répandues : date et chronographe.
Bien que j’ai une préférence pour le bracelet cuir, ce modèle s’adapte aussi bien avec un bracelet acier.
Si vous souhaitez savoir comment fonctionne une montre, direction le guide.