Beaucoup d'incompréhension traîne autour de ces deux termes, " vintage " et " rétro ", bien que ces deux mots semblent proches... En fait, ils sont totalement différents ! A l'origine, le vintage est un anglicisme qu'on utilisait dans l'œnologie pour parler de millésimes, spiritueux ou vins. Dans les années 90, la mode a employé ce terme pour désigner des vêtements anciens de créateurs renommés comme Dior, Yves Saint Laurent, Chanel, Louis Vuitton... Et en effet par vintage on indique des objets vieilles de non-moins de 20 ans devenus dans le temp objets de culte par leur matériel ou parce qu'ils ont marqué tellement la mode et la culture qu'ils sont considerés précieux et inimitables exemple une robe a pois qui a 20 ans d'âge.
Mais pour mériter cette appellation l'objet/le vêtement doit :
- Avoir au moins 20 ans d'âge
- Témoigner du style propre d'un couturier / designer
- Être dans son état originel donc ne jamais avoir subi de transformations
- Représenter un instant de mode ou de design
- Être parfaitement conservé
Un produit " rétro " sera plutôt un article manufacturé et réalisé durant notre époque, alliant la modernité du tissu, des motifs... des techniques à une coupe d'époque, par exemple.
Moi je pense que normalement c'est plus facile d'avoir un produit retro que vintage surtout pour le prix . Moi je suis fan de vintage mais aussi de retro et j'adore les années 30-60 mais maintenant plus in sont les créateurs inspirés par les années 60 et 70 qu'on voit sur le podium ( foulards,le jeans, midi jupe et midi robe ...
Alors cette tendance rétro et vintage ? Vous aimez ?! Publié le août 31, 2015, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien.