Hinterland est un véritable cocon au coeur de la capitale européenne. Olivia et Julien, deux amis, décident d'ouvrir ce " refuge urbain " il y a quelques mois, fin avril 2015 précisément. Je décide d'aller découvrir ce lieu réputé pour son ambiance particulière. C'est le très discret Julien qui m'accueille. Short en coton, t-shirt en lin, sneakers et moustache, c'est décontracté et tout sourire qu'il répond à mes questions. Olivia, quant à elle, est en cuisine. Elle vient me saluer entre deux commandes. Combinaison imprimée bleue, cheveux blonds coupés courts et bijoux discrets, elle est assurément la cuisinière la plus stylée qu'on n'est jamais vu ! Bref, je commence par prendre quelques photos du lieu.
Le cadre est absolument sublime. Au numéro 179 de la Chaussée Charleroi, Hinterland est placé dans un angle de rue. Avec sa façade en briques rouges typiques, l'intérieur est assez simple: Murs blancs, parquets, carrelages, briques, lumière douce. On se sent tout de suite très bien. Commander quelque chose à emporter relève du défi tellement les coussins de la banquette nous paraissent confortables. J'ai juste envie de me poser avec un bouquin et rester des heures à lire et à déguster les patisseries qui font les belles dans la vitrine.
Avec Julien, nous nous posons à une table pour discuter. La première question que je lui pose porte sur la signification de Hinterland. " Ça veut dire 'arrière-pays' en allemand. Il se trouve aussi que c'est le nom d'un des album de Recondite, un dj berlinois que j'aime beaucoup. Et la pochette représente d'ailleurs un paysage. "
Ce type de musique correspond parfaitement à ce lieu. Julien nous explique ensuite que chez Hinterland tout est fait maison. " Olivia cuisine et moi je fais les cafés ! " Les deux amis se connaissent depuis longtemps. Lui a travaillé pendant trois ans dans la politique européenne. Il décide de tout arrêter parce que " c'était trop chiant et pas assez fun ". Il se lance dans l'aventure avec Olivia, qui avait pour idée initiale d'ouvrir un bar à soupes. Mais à force d'en parler et de découvrir des coffee bar à Berlin, Amsterdam ou encore Londres, ils décident d'en ouvrir un, qui serait en accord avec leurs principes, en plein coeur de Bruxelles.
Tout ce qui est servi est bio et provient de producteurs locaux. L'écologie fait partie de l'ADN de cet endroit. Les emballages sont bio-dégradables, recyclables ou réutilisables. Par exemple, les salades à emporter sont proposées dans des bocaux en verre. Lorsqu'on revient avec son bocal vide, on récupère la consigne. L'idée est absolument géniale. Et il y a vrai démarche utile. On ne peut en ressortir sans se poser la question de la planète. En effet, Olivia et Julien sont convaincus et aiment en parler, débattre sur ce sujet qui leur tient vraiment à coeur. Ils parlent de Hinterland comme d'un refuge urbain ou un " eco-friendly coffee bar ".
Depuis l'ouverture de ses portes le 28 avril 2015, des évènements sont régulièrement organisés: After work, expos, musique live, vernissage. Et tout le monde est au rendez-vous. Je ne saurais dire si c'est l'ambiance du lieu, l'excellente cuisine d'Olivia (j'ai goûté un cheese-cake absolument délicieux... je t'en parle après !), le café de Julien, sa sympathie ou encore l'écologie, qui est aussi fédérateur. Mais c'est véritablement the place to be ! Parfait pour un premier rendez-vous, une pause gourmande entre potes ou simplement accompagné d'un bouquin, Hinterland, c'est ma nouvelle cantine. Il faut aussi préciser que toute la décoration a été réalisé sur mesure par Atelier Dynamo. Ce bureau d'architectes a su mettre en objets les envies de Olivia et Julien. Et ça marche parfaitement !
Parlons bouffe... Voici un petit topo sur les menus de Hinterland. Tous les jours, un petit déjeuner complet est proposé en formule buffet à volonté. Ici, on ne travaille qu'avec des produits de saison. Chaque jour est donc une surprise. Quoiqu'il en soit, deux sandwiches, une salade, une soupe, une quiche sont proposés quotidiennement. Il y a toujours une proposition végétarienne, voire végétalienne, et très souvent, les salades sont sans gluten. On pense à tout le monde ici. Leur spécialité ? Le green smoothie, réalisé avec des fruits... de la salade. Epinard, mâche, kale (sorte de chou frisé) concombre, en fonction de l'humeur du duo et de ce qu'ils trouveront sur le marché. Et c'est excellent !
Je dois absolument parler de ce cheese-cake à la framboise que j'ai goûté. Avec un café noir, corsé juste comme il faut, cette part de gâteau était un pur délice. Léger et peu sucré, le goût acidulé du fruit se mélange parfaitement à l'onctuosité de la mousse de fromage. Le gateau apporte un peu de consistance et nous remettra les pieds sur Terre.
En grand amateur de patisserie, je dois avouer qu'Olivia m'a littéralement bluffé ! Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, je précise que le café était aussi absolument délicieux ! La preuve...
5 questions/5 réponses
John Noa: Couleurs ou noir & blanc ? J.N: Hamburger ou crudités ? J.N: Pour un premier rendez-vous, tu portes quoi ? J.N: Tu passerais une nuit avec qui ? PS: Le jeudi 10 septembre, tu n'as évidemment rien de prévu et donc tu dois venir à l'After Work Apero de Hinterland ! Toutes les infos ici > www.facebook.com/events/507529526067145J: Thom Yorke, chanteur de Radiohead !
J: Un slim noir, un t-shirt blanc, une chemise en jean ouverte et une paire de Roshe Run !
J: Hamburger de qualité !
Julien: Noir & blanc !