INTERVIEW – SKINKED ou LA PASSION DE L’AIGUILLE

Publié le 28 août 2015 par John Noa @NoaJohn

C'est lors d'un appel 'Au secours' sur la toile suite à un bug sur le blog que j'ai fait la connaissance d' Antonio Eugenio. Alors qu'il tentait de m'aider, j'ai préféré me perdre dans les pages de son blog. Antonio est photographe et dingue de tatouages. Sa passion, il la met en scène, il en parle sur Skinked. Ce blog est une véritable vitrine ouverte sur le tatouage, son esthétique, sa philosophie. Et il traite le sujet avec clairvoyance et professionnalisme. Les photographies qu'ils signent sont simplement à tomber. Ce belge expatrié à Londres travaille en ce moment sur une série de photos absolument sublime, " Story Under My Skin ". Je lui ai posé quelques questions et il y répond avec sincérité. Interview...

Antonio Eugenio, himself

John Noa: Hello Antonio, comment ça va ? Tu faisais quoi là ?
Antonio Eugenio: Hey ya! Ils disent tous ça ici à Londres... Je suis en train de planifier mes prochains shootings pour les jours à venir. J'essaie sans cesse de dénicher des profils intéressants et inédits pour le blog.

J.N: Comment es-tu tombé dans la blogosphère ?
A.E: Un peu par hasard... Tout a commencé il y a 5 ans, lors d'un séjour à Barcelone. Mon ami voulait se faire tatouer. Il trouvait qu'il y avait beaucoup plus d'inspiration dans la rue, sur la plage avec toutes ces personnes tatouées que sur un catalogue de dessin, comme on les trouve souvent dans les salons de tatouage. J'ai tout à fait adhéré à l'idée et je me suis dit "il faut lancer un Satorialist version tattoo". Montrer le tatouage là où il prend toute son ampleur... Sur la peau donc. C'est avec des photos street style pris dans les 4 coins de l'Europe que j'ai débuté le blog.

Street Style à Bruxelles ©Skinked

J.N: Parlons de 'Skinked'. Le tatouage est une passion ?
A.E: L'idée derrière Skinked est aussi de montrer l'ampleur artistique qui réside dans le tatouage. À l'époque, ce n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui... Il y avait toujours une image un peu bad boy, de tatouages de prisonniers, etc... Et j'ai voulu dépoussiérer tout ça avec le blog. Au fil des années, j'ai décidé de développer le blog plutôt comme un webzine avec l'actu tattoo, évents et toujours les photos street style. Pour revenir au tattoo, j'ai plutôt envie de dire que j'ai une vraie admiration pour l'acte artistique qui se cache derrière cette pratique. Également une admiration pour tout ceux qui ont la spontanéité de se faire tatouer.

J.N: D'ailleurs, ça veut dire quoi 'Skinked' ? Google Translate n'a pas su répondre à cette question !
A.E: J'ai commencé le blog alors que le site n'était pas encore en ligne. Je veux dire, j'ai commencé à prendre les photos des gens dans la rue ou à la plage alors que rien n'existait vraiment... J'ai donc du décider d'un nom rapidement... Skinked est venu comme spontanément. Ce sont les mots 'skin' et 'inked' contractés (ou " la peau encrée " en français).

Street Style à Londres ©Skinked

J.N: Parle nous de la série ' Story Under My Skin'...
A.E: Je commence chaque publication de 'Story Under My Skin' par cette phrase unique : De cette envie compulsive de se faire encrer au projet mûrement réfléchi, chaque marque d'encre sur la peau raconte une histoire. Et pour moi, ça veut tout dire. Chaque tatouage raconte une histoire profonde ou tout simplement une anecdote ou juste une envie spontanée de se faire plaisir avec un tattoo. Avec cette série de photos, je souhaite faire le portrait de cette génération pour qui le tatouage est une expression artistique à porter à même la peau.

Story Under My Skin, Zibby ©Skinked

J.N: Et toi, tu as combien de tattoos ?
A.E: Pour le moment, j'ai trois tatouages. Un premier fait très tôt. Les deux autres par des artistes dont j'admire le travail.

J.N: Cite nous des tatoueurs incontournables.
A.E: Je vais commencer par ceux qui m'ont tatoué : Léa Nahon et Diana Buraka. Ensuite j'apprécie beaucoup le travail de Supakitch ou Scott Campbell.

J.N: Quelle est la suite de l'histoire 'Skinked' ?
A.E: Principalement, continuer sur mon projet 'Story Under My Skin'. Le reste n'est que surprise... Peut-être agrandir l'équipe Skinked... Des amateurs ?

Story Under My Skin, Jake Hold ©Skinked
Et pour mieux te connaitre...

J.N: Noir & blanc ou couleurs ?
A.E: N&B

J.N: Hamburger ou crudités ?
A.E: Hamburger... mais pour une soirée bonne bouffe, un bon coréen street food... yummy !

J.N: Eglise ou bar ?
A.E: Eglise ?! Ahah, un bon bar oui!

J.N: Si on veut te croiser à Londres, il faut être...
A.E: Sur Hoxton, un quartier dans l'Est de Londres, très créatif et qui bouge très vite. Il y a toujours quelques à faire ou à voir dans le coin ! Je kiffe !

J.N: Avec qui passerais-tu une nuit ?
A.E: Mon chat. J'ai dû le laisser en Belgique depuis mon déménagement ici !