Outfit du weekend

Publié le 22 août 2015 par Thomas @BlogDeMonsieur

Pour ce nouveau look, j’avais envie de composer un outfit weekend. Je le voulais habillé mais loin des influences du boulot, afin que je puisse le mettre autant pour aller faire un tour sur les quais et pourquoi pas s’y poser avec un verre, que pour me rendre à une soirée une fois la nuit tombée. Pour cet objectif, je suis donc parti sur une chemise sur-mesure que j’ai accompagnée d’un simple chino beige clair. La veste de mi-saison (idéale pour sortir le weekend) vient faire écho aux couleurs. Et cette fois-ci, pas de cravate, on laisse le col respirer en l’ouvrant.

En ce moment, j’ai envie de porter du noir. Cette couleur est facile à manier puisqu’elle est teintée de sobriété. Pour ne pas tomber dans un outfit enterrement, il faut tout de même penser à la compenser avec des couleurs plus claires (d’où le pantalon). Pour le détail, je me suis amusé avec une épingle à la boutonnière made in Le Loir en Papillon.

Pour le rappel des couleurs, j’ai opté pour les mocassins de la collection Italian Shoes que je vous récemment présentée. Le noir rappelle la chemise et la veste.

Cet outfit est l’occasion de découvrir le travail d’une jeune boutique de sur-mesure : l’Apiéceur. Tenue par Camille qui s’est récemment lancée dans l’aventure, elle est située au 137 de la mythique rue Vieille du Temple (3ème arrondissement de Paris). Dans son petit (mais efficace) showroom, elle vous accueille au milieu des costumes, type de cols et chemises. Tout l’univers est posé. Lors du premier rendez-vous, on choisit ensemble les caractéristiques de la chemise : type de col, de poignet, tissu, coupe et détails (dont les initials). Puis une fois la chemise confectionnée, on revient pour l’essayage et les éventuelles retouches.

Je suis donc parti sur une chemise noire coupe cintrée, avec un col relativement standard (qui conviendra autant seul qu’avec une cravate ou un noeud pap). Pour les détails, j’ai opté pour une gorge cachée qui masque les boutons le long de la chemise : cela donne un effet habillé, idéale pour les soirées. Enfin, je n’ai pas pu résister à l’envie de marquer mes initiales au poignet.

J’ai choisi de porter la chemise hors du pantalon, pour un effet plus casual, ce qui contrebalance avec son effet habillé. Elle se porterait aussi très bien rentrée dans le pantalon pour une tenue chic.

Je ne le répèterai jamais assez, le sur-mesure est la solution par excellence pour avoir une chemise qui corresponde parfaitement à votre morphologie : elle suit bien le buste, tombe avec justesse sur les poignets et n’est pas trop longue.

On peut porter la veste autant avec le col baissé (plus classique) que relevé. Ce qui est plutôt rare. Celle-ci est pensée pour pouvoir se porter des deux façons, preuve en est d’ailleurs avec les détails qui se cachent sur l’intérieur du col.

Et si pour la soirée vous avez envie de couleurs, préparez un noeud pap que vous n’aurez plus qu’à accrocher autour de votre cou le moment venu !

Veste : Brice

Chemise : l’Apiéceur

Epingle à la boutonnière : Le Loir en Papillon

Noeud Papillon : Gustave et Cie

Pantalon : Carhartt

Mocassins : Italian Line by Shoepassion

 Photographe : Marie G.