À la Rencontre de La Petite Chaise Rouge

À la Rencontre de La Petite Chaise Rouge

Bien plus qu'un renouveau de l'ancien, c'est un vrai style de vie. On retrouve des mariages, des décorations d'intérieur, des Fashion Shows et tout un tas d'univers sur ce thème. On le retrouve même sur vos photos HD puisque de nombreuses applications proposent le vintage en filtre.

MyBrandStop a eu l'incroyable chance d'ouvrir ses portes à une créatrice passionnée, vouant une affection toute particulière au vintage aux travers d'objets de brocante principalement.

Elle a su créer voire recréer un univers entier digne des sites marchands de mobiliers généralistes, le tout sans prétention, avec énormément de respect pour l'ancien et de créativité pour le moderne.

Si comme nous vous avez envie d'en savoir plus l'histoire de La Petite Chaise Rouge, restez avec nous sur un tête à tête ou presque aux côtés de la créatrice Karène Audoin.

"La Petite Chaise Rouge: Ce nom s'est révélé à moi sans que je sache bien pourquoi, il est composé de ce que je voulais faire ressentir : une petite brocante en ligne dédiée aux petits meubles Ce nom m'a parlé, il est resté dans ma tête tellement longtemps qu'il est devenu une évidence". Karène Audoin

À la Rencontre de La Petite Chaise RougeÀ la Rencontre de La Petite Chaise RougeÀ la Rencontre de La Petite Chaise Rouge

Chineuse, collectionneuse depuis de nombreuses années, c'est en collectionnant de vielles boites Banania chez sa grand-mère, que Karène découvre sa passion, elle fait les marchés aux puces accompagnée de si père en vraie chasseuse de trésors. Attirée par le souci du détail prêté à l'ancien, Karène admire le coté robuste, fonctionnel et le caractère de ces objets souvent conçus en bois, plastique, métal ou encore formica. Outre l'aspect visuel, Karène fait du vintage un vrai mode de vie, attirée par l'idée de donner une autre vie à l'objet, une nouvelle maison ou encore une seconde main.

Bien plus, elle éprouve une satisfaction personnelle en travaillant chaque pièce en la restaurant, respectant et lui offrant un caractère unique.

Si Karène aime l'ancien, elle vit bien dans le présent et se projette dans le futur ouverte à tout partenariat, échange, collaboration.

À la Rencontre de La Petite Chaise RougeMyBrandStop: La Petite Chaise Rouge, un nom certes long et pourtant facile à retenir, touchant, comme l'histoire de quelque chose, une anecdote ou une histoire sans fin.... Peux-tu nous en dire plus sur ton choix? Ton histoire, celle de ton entreprise? À la Rencontre de La Petite Chaise Rouge
Le mot Vintage désignait un millésime en œnologie : celui qui a plus de 20 ans d'âge, Il a était utilisé depuis les années 80 dans le sens de rétro, Aujourd'hui, il tend à qualifier un objet original de plus de 20 ans, et principalement des années 50 aux années 70, périodes de sur créations dans tous les domaines : électronique, mobilier, électroménager, décoration, design et vie quotidienne. La plupart des meubles et objets de cette époque restent aujourd'hui très accessibles car produits de façon industrielle. Ils ont équipé la plupart des foyers à l'époque et donc courant à trouver. Par contre ce fut aussi l'époque de grands designers, de pièces cultes, où là les prix s'envolent comme les chaises de Charles et Ray Eames, de Verner Panton ou bien encore celles d'Illmari Tapiovaara, sans oublier de superbes pièces de créateurs français comme Matégot ou Guariche, pour ne citer que mes préférés. Le vintage c'est aussi un peu une madeleine de Proust. À la Rencontre de La Petite Chaise RougeMyBrandStop: La Petite Chaise Rouge est un réel espace créatif, une vitre moderne du passé, si ton talent est évident, il y a de nombreuses heures de travail, du respect de l'ancien et du contemporain, peux-tu nous en dire plus sur ton travail d'artiste? Des compétences requises. Lorsque je tombe sur meuble et qu'il est abîmé, mon cœur lui trouve du charme. C'est alors que je prends le temps de le regarder, et c'est le moment où je visualise ce que je pourrais faire pour lui donner une nouvelle vie. J'aime pouvoir lui garder un maximum d'authenticité, ne pas trop le dénaturer (même si des fois ce n'est pas possible). J'aime les choses sobres et sans trop de fioritures, et je dois l'avouer j'ai une faiblesse pour le noir ! Je m'adapte aussi un peu aux tendances, aux couleurs du moment, mais je vais toujours avoir du mal à repeindre intégralement un meuble si une partie de son passé ne peut être sauvé. Ce n'est pas mon ambition, autant acheter une réédition dans une grande enseigne à la mode. Des compétences ? Oui : on ne fait bien que ce qu'on aime ! J'ai appris à aimer le travail du bois petite avec mon père, j'ai eu des conseils formateurs, et le temps et les erreurs ont fait le reste. MyBrandStop: Comme tout site de vente, il y a la gestion du web, du contenu photos, logistique, service client etc. Une journée La Petite Chaise Rouge c'est quoi? C'est tous les jours différents. La priorité du matin c'est le traitement des commandes, les factures, les expéditions. Après, selon les jours dédiés à dénicher des pépites, je nettoie, décape, restaure, peint au gré de mes envies (et du temps!). Puis je passe en mode photographe, administrateur de site, comptable, épouse et maman !!
Hormis dans la boutique, vous pouvez me trouver sur le site de Brocantelab : plateforme de vente de meubles et objets de brocante (ils sont supers, je voulais le préciser!) À la Rencontre de La Petite Chaise RougeLa sélection des produits se fait au coup de cœur : toujours une question d'amour ! Quant au prix ils font tous l'objet d'une étude de marché et je fais en sorte de me positionner en dessous.
C'était un choix personnel, puis il s'est avéré qu'il répondait aussi à une demande. Ceux et celles qui aiment le vintage l'aime aussi dans leur cuisine et dans la chambre des enfants.
Je n'ai pas la prétention de rivaliser avec qui que ce soit, grand ou petit. Je propose simplement quelque chose d'authentique, sélectionné et restauré avec amour, en espérant juste que les gens apprécient mon travail.
Je propose 2 types de paiements : chèque et PayPal. Les expéditions se font en Colissimo. Le délai légal de retour est de 14 jours et doit se faire via recommandé avec AR au préalable. Après, je suis ouverte, il suffit de demander ! J'ai déjà fait des expéditions en Belgique via Mondial Relay par exemple. Quant à l'international, pour le moment c'est en réflexion car les tarifs de la Poste vers l'International ont tendance à freiner les acheteurs. MyBrandStop: Quel message souhaites-tu faire passer à travers MyBrandStop? Des partenariats recherchés? Je trouve votre site formidable, promouvoir et faire connaître de créateurs, c'est merveilleux car nous sommes souvent difficile à trouver sur la toile et certains ont vraiment un talent indéniable, C'est pour moi un plaisir de venir ici et de pouvoir faire découvrir mon travail et mes coups de cœur. Des partenaires recherchés ? Oui, j'étudie toutes les propositions tant qu'elles restent dans le cadre de la décoration d'intérieur, le design. MyBrandStop: Une exclusivité à nous confier? En ce moment je propose une sélection pour la rentrée " Back to school " et je prépare quelque chose de très différent pour octobre sur le thème du cabinet de curiosités ! MyBrandStop: Peux-tu revenir sur tes conditions de ventes, une ouverture à l'internationale ? À la Rencontre de La Petite Chaise RougeVous pouvez me suivre sur : MyBrandStop: Comment faire face aux géants du mobilier et ce qui en découle, des accessoires en tout genre et des DIYeurs lorsque l'on propose des articles La Petite Chaise Rouge? MyBrandStop: Sur le Site Internet, de nombreuses rubriques pour répondre à toutes les demandes, ce choix répond t-il à une réelle demande ou Est-ce un choix personnel qui séduit les clients et les prospects?
MyBrandStop: Comment se passe la sélection de tes articles et la tarification de ces derniers? MyBrandStop: Par quels moyens vends-tu le plus, quelles seraient les plateformes où t'y retrouver et celles dont tu aimerais franchir la porte? MyBrandStop: On prête tout et n'importe quoi au Vintage, si certains adorent, d'autres méprisent... peux-tu clarifier à nos lecteurs qu'est ce que le vintage et pourquoi il peut être très accessible ou très cher selon les cas? La Petite Chaise Rouge c'est d'abord l'histoire d'une passion : chiner, l'amour des objets anciens, / ceux qui ont un vécu, une histoire à nous raconter. J'ai depuis toujours aimé ces objets et ces meubles qui nous viennent d'une autre époque. J'aime leurs lignes design, leurs couleurs, leurs matières. Pour la plupart ils ont été fabriqués en France et son aujourd'hui toujours aussi robuste et leur charme n'a pas pris une ride. La passion a pris le dessus, et un jour je me suis lancée, vivre mon rêve, faire partager ma passion. C'est ainsi qu'après un long brainstorming avec moi-même est née La Petite Chaise Rouge. Ce nom s'est révélé à moi sans que je sache bien pourquoi, il est composé de ce que je voulais faire ressentir : une petite brocante en ligne dédiée aux petits meubles Ce nom m'a parlé, il est resté dans ma tête tellement longtemps qu'il est devenu une évidence. À la Rencontre de La Petite Chaise RougeÀ la Rencontre de La Petite Chaise Rouge

Si vous souhaitez en savoir plus sur la boutique en ligne La petite Chaise Rouge, la passion de sa créatrice Karène ou encore l'incroyable univers du Vintage, découvre notre tête à tête ou presque.

Tête à tête...ou Presque

À la Rencontre de La Petite Chaise RougeÀ la Rencontre de La Petite Chaise RougeÀ la Rencontre de La Petite Chaise Rouge
MyBrandStop: Où te retrouver sur les plateformes sociales?

Instagram : https://instagram.com/lapetitechaiserouge/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Petite-Chaise-Rouge/1598495780390090

Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitechaiserouge

Le blog : http://mylittlea.canalblog.com/