La belle saison arrive pour les surfeurs. Nous sommes au milieu de l’été, l’eau est moins glaciale qu’en mai, le soleil tape sur le visage et même si les plages sont encore envahies de touristes, le mois de septembre approche. Dès le 15 aout passé, on commence à être pénard à l’eau ! Au printemps, nous avons été beaucoup à se poser des questions sur notre matos. En se disant « Ouai, je vais attendre les soldes, on verra » Sauf que les soldes, elles prennent fin et les réductions sur le matos technique ne passe pas souvent la barre des -20%.
Pour moi, cette année, la question a été de savoir si je devais me racheter une combinaison intégrale. Un regard sur ma Décathlon de 4 ans toute pourrie au néoprène sec et durcit a suffit pour répondre OUI ! (il faut dire qu’elle est définitivement amortie depuis le temps) Mais maintenant, il va falloir que je me décide sur la dite combinaison à m’acheter… Alors la seconde question est Comment choisir sa combinaison de surf ?
La bonne épaisseur
Outre le design et les jolies couleurs de votre combinaison, il faut savoir que selon le sport de glisse que l’on pratique, la période de l’année, la fréquence et la région, on s’orientera vers une combinaison d’épaisseur différente. Il existe principalement 3 épaisseurs chez toutes les grandes marques : 5/4mm , 4/3mm et 3/2mm.
5/4 veut dire : 5mm sur le panneau avant de la combinaison; au niveau du torse, et 4mm sur le reste du corps. (et ainsi de suite pour 4/3mm et 3/2mm)
En bretagne on met en majorité du 5/4/3mm toute l’année (et du 4/3mm en été pour ceux qui ont une seconde combinaison – ou qui ne surf qu’en belle saison comme moi.), comme on met du 4/3mm et du 3/2 dans le sud ouest.
Ne pensez pas non plus être gêné par l’épaisseur de la combinaison, les évolutions ses dernières années sont assez surprenantes, les combinaisons sont devenues super souples et très légères. Si on reste surpris par l’épaisseur en l’enfilant, une fois dans l’eau, C’est comme avoir une seconde peau ! Il suffit de faire l’expérience entre le néoprène bas de gamme de chez Decathlon et celui haut de gamme d’une marque de surf tel que Hurley et vous comprendrez.
La bonne taille
Une fois que vous avez bien choisi votre type de combinaison, il ne faut surtout pas se tromper dans les taille. Attention à vous, d’une marque à l’autre il peu y avoir des changements, c’est mon cas pour les combinaisons Billabong et Roxy ou je taille différemment. L’astuce c’est de se servir des grilles de taille disponible sur les sites des marque (et non celles des eshop) et de bien choisir la taille de sa combi en fonction de son poids, sa taille et éventuellement de son tour de hanche et de poitrine.
Comme je vous le disais, les fabricants n’utilisent pas les mêmes mensurations pour la conception et la fabrication des combinaisons. Une marque qui propose un large choix de tailles est une garantie de savoir faire technique. Il faut impérativement que la combinaison soit bien ajustée au corps pour des raisons de confort, mais aussi de chaleur. La fine pellicule d’eau qui pénètre à l’intérieur se réchauffe plus rapidement pour le bien être de chacun. L’idéal est de les essayer en shop et demander l’avis au vendeur.
Le confort
Pour le confort, c’est le détail qui fait la différence : le col doublé en néoprène lisse et sans couture évitera les irritations. Les finitions au niveau des poignets et des chevilles limiteront les entrées d’eau. Moins il y aura d’empiècements sur la combinaison, moins il y aura de risque d’entrée d’eau. Ne pas avoir de couture au niveau des lombaires est aussi un gage de confort. La qualité des renforcements au niveau des genoux permettra de limiter les risques d’enfoncement.
La chaleur : Le Firewall ou « plastron » est rajouté sur les zones vitales du corps comme la poitrine et les reins pour isoler et maintenir au chaud encore plus. C’est du néoprène associé à un jersey isolant qui évacue l’eau. La technologie à bulles d’air, présente sur le haut gamme permet également d’accroître la sensation de chaleur. C’est un petit plus qu’on ne retrouvera pas sur certaines combinaisons d’occasion ou chez Décathlon.
Un autre élément très important à prendre en compte dans le choix de la combinaison est le système de fermeture. Qu’il soit frontal ou dorsal : attention à la construction et à la copie. Un système breveté est une garantie contre les risques d’entrées d’eau. Sur le Back zip, la fermeture éclair est au niveau du dos, c’est facile à enfiler, et selon les modèles c’est plus ou moins protégé des entrées d’eau (avec un souflet par exemple il n’y a aucun probleme à ce niveau), la grande majorité des surfeurs utilise ce système. Avec le Front zip, pas de fermeture éclair ou tres peu au niveau du col, la combinaison plus dur à enfiler et à enlever, mais on gagne en chaleur. Souvent apprécié des surfeurs confirmés pendant les jours de grand froid.
Source : Loisir 3000 et Surfreport