Le must-have des acteurs des soins cosmétiques est incontestablement cette année l'huile sèche. Chaque marque a sorti son produit phare en la matière, mais parmi le nombre de références d'huiles multifonctions désormais présentes sur le marché, laquelle choisir ? J'ai personnellement testé et évalué deux d'entre elles : l 'Huile Prodigieuse de Nuxe et l'Huile 5 Sens de René Furterer. Voici le bilan de cette petite battle dans ma salle de bains.
L'Huile Prodigieuse de Nuxe (version Or)
Best-seller de Nuxe, l'Huile Prodigieuse décline désormais sa senteur en une multitude de produits. Je possède la version Or, pailletée, qui fait scintiller la peau après application.
J'aime : la composition, pas bio, mais avec 98,8% d'ingrédients d'origine naturelle. L'huile sèche Prodigieuse de Nuxe propose une formule suractivée, avec une association inédite de 30 % d'huiles végétales (bourrache, extraits huileux de millepertuis, amande douce, camélia, noisette, macadamia) et de vitamine E.
L'étendue de ses modes d'utilisation est également impressionnante : elle est applicable sur la peau du corps et du visage, dans les cheveux, mais aussi dans le fond de teint au moment du maquillage, ou dans le bain.
J'aime moins : l'odeur si caractéristique de Prodigieuse, qui finit par m'écœurer à la longue. Très rond et sucré, on trouve dans le parfum de cette huile de la bergamote, de la mandarine et de notes fleuries de fleur d'oranger, associées à de la vanille et du lait de coco. Bien loin donc des odeurs florales et poudrées qui m'emportent.
Autre détail fâcheux : le vaporisateur du flacon gagnerait à être repensé. Le jet de produit n'a rien d'un spray aérien, ce qui est gênant, car le produit éclabousse à l'application. Enfin, il faudra compter 25,90€ en prix public pour se procurer ce produit, ce qui est sensiblement plus cher que la plupart des produits concurrents.
L'Huile 5 Sens de René Furterer
C'est la petite nouvelle sur le marché. Le spécialiste du soin capillaire d'exception a sorti son huile sèche, qui n'a rien à envier à ses concurrentes.
J'aime : la composition, moins riche en actifs mais plus pointue et qui finalement me semble plus lisible (cinq huiles végétales : carthame, amande douce, avocat, ricin, jojoba). L'huile René Furterer est micro-diffusée grâce à son spray malin, et laisse un fini satiné mais sans film gras. Son prix est également intéressant : l'Huile 5 Sens coute moins de 20€ en prix public. Enfin, je suis conquise par son odeur exceptionnelle florale et ambrée, qui me plait beaucoup.
Dans cette battle des huiles sèches, c'est donc la dernière arrivée qui gagne. L'Huile Prodigieuse de Nuxe souffre de quelques défauts que René Furterer a réussi à combler avec un produit plus abouti. Chapeau bas.