En devenant « grande », certains de mes goûts ont changé : cela a commencé par le café, puis par être capable de manger un bout de chocolat noir, et enfin, ce que j’attendais depuis longtemps est arrivé, j’ai commencé à apprécier le vin!
En grande fan de fromage, et de bonne chair en général, j’avais vraiment envie de pouvoir sentir les subtilités des crus, et de pouvoir les associer aux différents mêts. Comme cela est apparemment le cas pour beaucoup, j’ai commencé mon apprentissage par le vin blanc, que j’adore maintenant.
Mon palais a davantage de mal avec le vin rouge, mais j’apprends, doucement, à m’y habituer. Avec Hau, nous assistons régulièrement à des dégustations et à des foires de petits fabricants, et le moment était donc parfait pour nous lancer dans une dégustation « à l’aveugle ».
Le concept de vinocasting se rapproche de celui des box classique, mais y ajoute un aspect ludique et personnalisé que j’ai trouvé vraiment intéressant
Nous avons testé le vinocoffret. Celui-ci se présente sous la forme d’une box toute de rose vêtue.
Cette boite renferme 6 demi-bouteilles de vin, masquées, afin d’offrir les conditions réelles d’une dégustation à l’aveugle.
Conçue pour être utilisé seul(e) ou entre amis, cette box renferme 8 fiches de notation afin de pouvoir au fur et à mesure évaluer chacun des vins.
Une fois tous les éléments prêts, il ne reste donc plus qu’à passer à la dégustation. C’est un exercice très intéressant, car on se concentre sur davantage de détails, essayant de deviner le cépage ou la région.
Au fur et à mesure des bouteilles, les notations évoluent.
Le site permet de noter en ligne et de garder une trace de la dégustation.
Enfin, et c’est là la grande nouveauté, l’application garde en mémoire les différentes notes, et établit ainsi un vinoprofil.
Cela sert à proposer des crus en adéquation avec nos goûts, et donner un % de compatibilité pour chaque cépage.
J’ai adoré cette dégustation, et je sais que ce coffret sera un cadeau original pour certains de mes amis amateurs de vin. Qu’en pensez-vous? Vous aimez?
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.