Par Diane Z.
A l'ombre des stars et du tapis rouge, ils vivent le festival à leur manière, en décalé mais bien connecté ! Attentifs au business et aux tendances de la nouvelle génération, Les Potes à Scarlett arrivent avec plein d'idées en tête et surtout de l'ambition et de la passion. A l'occasion de la 68ème édition du Festival de Cannes, ils ont présenté non pas un film mais un concept inédit : le " ciné shop shop ". Car, si on est allé au Festival de Cannes pour voir en avant-première les meilleurs films de l'année et pour admirer les robes des célébrités people, Les Potes à Scarlett ont une autre vision du cinéma ! Exit les paillettes, les flashs et les sourires ultra bright lors de la montée des marches ! Le collectif de cinéphiles, designers, photographes et illustrateurs aborde le septième art dans une déclinaison de jolis papiers, de métal et de tissus. Avec des messages en clin d'œil aux citations cultes de l'histoire du cinéma, une pointe d'humour s'incruste ! Beaucoup de films les ont émus, touchés, choqués, écœuré aussi... Tant d'émotions qu'ils ont voulu retranscrire en mots sur des it-bags, des cahiers et des badges ! A l'aise et enthousiastes à toute heure, Les Potes à Scarlett ont toujours quelque chose à dire. La Mode à La Française leur parle du Festival de Cannes, mais pas seulement ! Interview. Comment est né le projet Les Potes à Scarlett ?Une culotte pour logo et une faute de grammaire dans la marque : c'est ça l'humour LPAS ?C'est parti d'une blague. Ryan Gosling était invité à Cannes pour Only God Forgives. On couvrait le Festival pour un petit blog de cinéma et on s'était fait des badges : " Je suis l'ex de Ryan ", " Madame Gosling "... Les gens en voulaient ! On leur en a donnés et l'idée nous est venue de développer une marque cinéphile qui multiplierait les clins d'œil au septième art.
En quoi LPAS est une manière différente de vivre sa passion ?L'histoire de la culotte remonte à un souvenir de cinéma que l'on partage dans l'équipe : la culotte de Scarlett Johansson dans Lost In Translation ! Elle est allongée sur le lit de sa chambre d'hôtel, porte une culotte rose. Elle s'ennuie.
Quant à notre nom avec sa belle faute de grammaire, il vient du fait que Jean-Nicolas Berniche, l'un des créateurs, est aussi secrétaire de rédaction jusqu'au-boutiste. On lui a dit : " Ok, on crée cette marque, à condition qu'elle ne s'appelle pas Les Potes de Scarlett, mais Les Potes À Scarlett ! " Voilà notre sens de l'humour se résume à cela : beaucoup de cinéphilie et se contredire en permanence.
Quelle est la pièce phare de cette saison ?C'est une envie de détourner et de rendre des hommages aux choses qu'on aime et qui nous nourrissent. Porter la série de mini-badge " Week Day Knickers " par exemple et croiser quelqu'un qui comprend l'allusion en deux secondes : la vérité, ça fait plaisir ! En un clin d'œil, on sait qu'on partage le même amour d'un film...
Le dernier sac créé est le totebag " Nobody puts me in a corner ", en hommage à Baby et Johnny.
Festival de Cannes oblige , des cinéphiles avisés comme Les Potes à Scarlett ont-ils prévu une collection spéciale Festival de Cannes ?
Un coup de cœur dans la sélection officielle ?Nous avons créé quelques nouveaux badges comme " Ma vie est un remake " et ressorti évidemment le célèbre " Remboursez nos invitations " que l'on porte pour chaque projection.
Les Frères Coen, un modèle pour vous ?Pour l'instant, le film de Nanni Moretti Mia Madre ... mais il nous reste plein de choses à voir.
Vous êtes plutôt Scarlett O Hara ou Scarlett Johannson ?Un modèle, je ne sais pas. Mais leur humour noir nous éclate. Quand on regarde leur filmographie, on se rend compte à quel point ces deux-là ont la classe. Et leur Dude est vraiment source d'inspiration pour nous.
On est plutôt des starlettes ! Les garçons de la bande y compris.
Crédit photos: lespotesascarlett.
En exclusivité, utilisez le code THFKM0HR pour 20% de réduction à partir de 10 euros d'achat sur LPAS