Aujourd'hui, toutes les maisons de couture ont leur propre parfum. Véritable signature olfactive, elle vient souvent mettre le point final à un look bien choisi et fait carrément de la personnalité. Azzedine Alaïa était l'un des rares des couturiers à ne pas avoir sa fragrance. Mais ce 'manque' fera bientôt partie du passé.
Le couturier est bien connu pour n'en faire qu'à sa tête et ce doit être encore le seul sur la planète mode à dévoiler ses collections lorsqu'il en a envie, sans se soucier d'emploi du temps contraignants pour sa créativité. Le styliste de 75 ans a annoncé la nouvelle dans une lettre intitulée " Méditation ", qui se veut à l'opposé des traditionnels communiqués de presse. " Créer un parfum, c'est s'ouvrir à une femme, lui voler ses pensées de demain et courir avec elle avant qu'elle regarde en arrière, peut-on y lire. Créer un parfum, c'est aussi savoir que, à cet instant précis, les mots que j'utilise pour raconter mon secret ne m'appartiennent déjà plus... Mon parfum n'est pas raisonnable - il rend le temps mensonger. "
D'après The Cut, qui a publié la lettre, Alaïa Paris a été créé avec l'aide de Beauté Prestige International. Le couturier a ajouté qu'il avait mis longtemps avant de trouver la fragrance parfaite. " J'en ai rêvé comme un archéologue rêve de sculptures antiques abandonnées au fond de la mer pendant des millénaires, des sculptures de corps parfaits, qui se retrouvent uniquement dans les femmes d'aujourd'hui - un idéal et une beauté intemporelle ", a ajouté le créateur. La fragrance serait, d'après Beauté Prestige International, comme " une eau froide tombant sur de la craie brûlante ".
C'est Martin Szekely qui signe le design du flacon. Noir et perforé à l'image du couturier, le capot représente une bobine de fil d'or.