(agenda) 30.05.2015 – red bull bc one france cypher 2015

Publié le 15 mai 2015 par John Noa @NoaJohn

Réputé pour l’excellence de ses participants et les exigence de son jury, le Red Bull BC One, qui rassemble chaque année les meilleurs danseurs de la planète, est le championnat le plus réputé du circuit, ultime compétition à laquelle tout les Bboys rêvent de participer. Mais avant de décrocher le titre mondial, un parcours en trois états les attend: Tout d’abord des sélections nationales, dont les vainqueurs se rencontrent à l’occasion de l’une des six qualifications continentales. Seuls les meilleurs d’entre eux accèdent ensuite à la finale internationale.

La France ne fait pas exception. Les 16 meilleurs danseurs de l’Hexagone se défieront le 30 mai à Marseille à l’occasion du Red Bull BC One France Cypher, l’étape nationale du championnat qui aura lieu à la Friche Belle de Mai. Aucun lieu ne représente mieux le hip-hop marseillais que cette friche mythique qui a vu défiler tous les danseurs locaux depuis les années 1980. Et niveau breakdance, Marseille n’est pas en reste: bien avant le rap, la culture hip-hop s’est développée grâce à la danse.

Dès 1982, l’émission H.I.P.H.O.P. de Sydney sert de déclencheur : de la Savine et des quartiers périphériques descendent les premiers breakers qui investissent l’esplanade de la Gare Saint-Charles, les allées du Centre Bourse ou les trottoirs du Cours Julien. Les mythiques Marseille City Breakers sont d’ailleurs invités par Sydney pour un show mémorable face aux Paris City Breakers. Dans les années 1990, la scène explose, multiplie les collaborations avec les rappeurs, crée des écoles et remporte des battles. Avec des crews réputés comme Original Rockerz ou Force Obscure, des écoles renommées (Centre Baussenque…) et des structures dynamiques (AC2N, Break2Mars, CIACU…) ce n’est pas un hasard si la capitale du sud accueille aujourd’hui un événement comme le Red Bull BC One.

À l’issue du contest, le vainqueur décrochera son ticket pour l’étape européenne (à Madrid en octobre). Mais il faudra d’abord à convaincre un jury composé de champions incontestés du B-boying international: Mounir, qui a décroché le titre en 2012, et Lilou, qui a remporté la finale à deux reprises en 2005 et 2009.

Face à ce jury haut de gamme, un seul credo:

Rivaliser d’inventivité, redoubler d’originalité et marquer la différence.

Le line-up complet:

Alex – Lisieux                   Billy Boy – Lyon
Bruce Wayne – Paris                           
Dany – Paris
Fathi – Marseille                 Fenixou – Paris
Gassama – Paris               Khalifa – Montpellier
Khalil – Montpellier               Lil Kev – Paris
Meda – Colmar             Nabil – Nantes
Nasso – Saint-Etienne            Salim – Bordeaux
Soso – Saint-Etienne               Wesna – Marseille

♦♦♦♦♦♦♦♦♦

RDV le 30 mai 2015
Petit Plateau de la Friche Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille
À partir de 14h
10€ – Billeterie ici
www.redbullbcone.com

♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Focus sur Fathi & Wesna,

les Bboys qui représentent la région PACA.
Big up la famille ! 

FATHI
(Force Obscure, Marseille)

Après avoir débuté par la danse debout, Fathi s’est lancé dans le breakdance en 2005 avec Force Obscure et s’est rapidement fait un nom : Battle of the Year, Chelles Battle Pro ou IBE, où il fait partie de la team France en 2013, rien ne résiste à ce danseur technique qui accumule les victoires tout en tirant de vraies leçons de ses – rares – défaites. Considérant le breakdance comme un art autant qu’un sport, il allie une force athlétique à un style recherché, et met son physique au service de l’esthétique. Un atout majeur dans un championnat comme le Red Bull BC One, auquel il se présente pour la seconde fois.

WESNA
(Force Obscure, Marseille)

Originaire des quartiers Nord de Marseille, Wesna possède déjà une douzaine d’année de danse derrière lui. Autodidacte complet, sa force réside en partie dans cette volonté d’acier qui l’a conduit aux quatre coins de l’Europe où il a affronté les plus grands, participant à tous les battles qui se présentent à lui. Il enseigne aujourd’hui à travers toute la région PACA, où il donne des cours et organise des stages de perfectionnement. Inspiré par le monde de la danse et de la musique mais aussi du sport, il affirme un style personnel qui fait de lui un concurrent de taille sur un cypher comme celui du Red Bull BC One, où c’est avant tout la personnalité et le style qui comptent.