Le Cultuscope parisien du mois de mai

Publié le 14 mai 2015 par Diane @ModeLaFrancaise

Par Genie F.

Après le succès de sa première édition, La Mode à La Française renouvelle son " Cultuscope Parisien " pour le mois de mai. Expos, concerts et théâtre, il y en a pour tous les goûts..!

L'oeuvre et le génie de Charles-Edouard Jeanneret sont exposés de manière chronologique retraçant les grandes étapes de la révolution architecturale urbaine que Le Corbusier a menée. On découvre que l'urbaniste a centré son travail sur l'étude du corps humain, de ses proportions et de son interaction avec l'espace qui l'entoure, afin d'établir ce style épuré, simple et minutieux, ou même plus, cette réelle philosophie de la modernité. Passionnant.

Centre Pompidou - Galerie 2, Place Georges Pompidou, 75004 Paris | Tous les jours de 11h à 21h | 14 euros

Le Petit Palais nous présente l'envers de la Rome splendide, magnifique et fastueuse du 17ème siècle, et dévoile une autre réalité, celle du vice, de la misère et des excès. A travers plus de 70 tableaux de peintres européens, la paradoxale mélancolie et pauvreté de la Rome baroque surgit telle un secret trop longtemps gardé. A ne pas laisser passer.

Petit Palais - Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris | Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturnes le vendredi jusqu'à 21h | 11 euros
3. Icônes américaines - Jusqu'au 22 juin

Durant la renovation et l'extension du MOMA de San Francisco, le Grand Palais accueille des oeuvres américaines de renom. A voir absolument.

Grand Palais - Galeries Nationales, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris | Tous les jours sauf le mardi de 10h a 20h, nocturnes le mercredi jusqu'à 22h | 12 euros

En partenariat avec Le Centquatre et pour fêter 120 ans de réussites, Gaumont nous offre une rétrospective de ses plus grands films et succès. Affiches d'époque, objets rares, costumes, appareils anciens et projections, tout y est pour plonger le visiteur dans l'histoire du cinéma. Pour les passionnés.

Le Centquatre, 104 rue d'Aubervilliers, 75019 Paris | Du mercredi au dimanche de 14h à 19h | Gratuit

Beat Mark est un groupe français qui écrit ses titres en anglais. Peu connu mais tellement talentueux, il offre un style pop électronique, nourrit de nombreuses influences anglaises des années 80-90. On ne peut pas se lasser de leurs titres entraînants et originaux. Une belle découverte.

L'Olympic Café, 20 rue Léon, 75018 Paris | 6 euros

Le musicien portugais Paulo Furtado a un style très personnel. Il se produit seul sur scène à la guitare et accompagne ses performances de sons électroniques de guitare, d'harmonica et de batterie. Il en résulte un blues rock n' roll et irrésistible. Excellent.

Petit Bain, 7 port de la Gare, 75013 Paris | 18 euros

Roland Garros renouvelle son festival de Jazz et présente, pour sa 5ème édition, une sélection de choix: Ephemerals, Electro Deluxe, Monty Alexander et Marcio Faraco seront au rendez-vous. A ne pas manquer.

Musée de la Fédération Française de Tennis, 2 avenue Gordon-Bennett, Porte des Mousquetaires, 75016 Paris | De 18 à 35 euros

Django Django s'invite au festival " We love green " de Neuilly au Bois de Boulogne à l'occasion de la sortie de son dernier album " Born Under Saturn ". Le groupe britannique de pop indé propose un style frais, une groove singulière, avec une touche pop qui rappelle les Beatles. A voir.

Parc de Bagatelle, Allée de Longchamp, 75016 Paris | De 25 à 42 euros

Petit nouveau dans le monde de l'imitation, Marc-Antoine imite avec un talent indéniable les personnalités françaises du moment. Sa gestuelle est par ailleurs servie par des textes fins et drôles pour un résultat génial. A découvrir absolument.

Le République, 23 place de la République, 75003 Paris | De 24 à 29 euros
2. Albert Meslay, L'Albertmondialiste - Le 16 mai

Le philosophe Albert Meslay nous fait part de ses pensées sur tous les problèmes du monde dans ce " one man show " détonnant et quelque peu dérangeant. Tout en finesse - d'esprit.

Café de la Gare, 41 rue du Temple, 75004 Paris | 22 euros

Expérience inoubliable, Serge Merlin lit de longs passages du roman de l'autrichien Thomas Bernhard. Il nous plonge avec passion dans l'ère Nazie et la haine de l'auteur contre son peuple admirant Hitler. Poignant aussi bien qu'instructif.

Théâtre de l'Oeuvre, 55 rue de Clichy, 75009 Paris | De 17 à 28 euros

Le film éponyme de Daniel Auteuil est adapté par Francis Veber lui-même pour le théâtre. Servie par le duo Laurent Gamelon et Elie Semoun, la représentation est réussie et hilarante. Un excellent moment à passer.

Théâtre des Nouveautés, 24 Bd Poissonnière, 75009 Paris | De 15 à 58 euros