La magnifique signature mode des photographies d’Horst

Publié le 23 avril 2015 par Marine Mode En Art @MarinitaSz

Je vous propose aujourd’hui un voyage photographie à travers l’élégance et le chic avec les oeuvres d’art du photographe de mode Horst. J’ai eu l’occasion d’aller voir l’exposition qui lui rendait honneur au Victoria&Albert Museum de Londres qui présente d’ailleurs en ce moment une exposition sur Alexander McQueen qui vaut certainement le détour. Les expositions du V&A de Londres sont toujours de magnifiques expositions telles l’exposition sur la mode des années 80 ou la tradition du mariage ou enfin celle sur l’histoire du glamour de la mode italienne. Cependant, cette exposition sur le photographe Horst demeure mon exposition favorite.

L’élégance intemporelle photographiée

Les images de ce photographe ont transcendé la mode et le temps par leur beauté et leur grâce. Ce maître de la lumière, de la composition et de l’illusion atmosphérique a su créer des canons de la beauté et sublimer les femmes. Ce travail pour la lumière a également aidé pour créer des publicités de toute beauté, notamment pour la marque Cartier. Les jeux de lumière et la géométrie de ses photos les rendaient dynamiques. Horst comprenait exactement comment la lumière devait tomber sur un objet, un vêtement, une partie du corps afin de le magnifier. Chacun de ses modèles devenait une sculpture vivante projetée à travers ses photographies. J’ai beaucoup aimé la façon dont Horst jouait avec la lumière de façon à créer un effet dramatique ou romantique pour mettre en lumière les détails importants d’une tenue, d’un bijoux, d’un visage, d’un corps. Ses mannequins semblent être des oiseaux de jour, ou de nuit, poétisés et glorifiés par l’art du photographe. Lyla Zelensky, Louise Sheldon, Lisa Fonssagrives, Carmen dell’Orefice, Muriel Maxwell, Mary Stutz : Horst a « construit » toutes ces femmes actrices, mannequins en tant que chef d’oeuvre d’élégance.

Un créateur d’art

Horst commença à travailler pour le magazine de mode Vogue en 1931et ses photos de mode sont, selon moi, de véritables oeuvres d’art. Ce contemporain d’Irving Penn et Richard Avedon a su créer un art photographique bien à lui tout en s’inspirant du monde de la sculpture et de la peinture. En effet, Horst a beaucoup étudié les peintures et les sculptures du musée du Louvre, de nombreuses lettres présentées lors de l’exposition en attestaient. Il est possible de voir la mise en scène crée pour chaque photographie et l’étudier comme une peinture. Il avait d’ailleurs l’habitude d’étudier et dessiner le corps, notamment les mains, afin de les montrer aux mannequins avant qu’elles posent pour qu’elles puissent « jouer leur rôle ». Ainsi, cet artiste célèbre les arts en alliant le corps humain à la musique, la sculpture, le théâtre, le cinéma, la mode. Il s’est également énormément inspiré des peintures orientales et des odalisques des harems, sans oublier son intérêt pour la période surréaliste. Il a d’ailleurs beaucoup travaillé avec Salvador Dali sur les effets trompe-l’oeil et sur la fantaisie d’Elsa Schiaparelli et Coco Chanel. Sa fascination pour le corps de la femme qu’il a su érotisé et fragmenté pour en magnifier la sensualité lui vaut le nom de « photographe de style », un bel hommage à cet artiste dont les photos splendides n’ont pas fini de provoquer des rêves éveillés…