Je vous parle aujourd’hui d’une exposition que j’ai eu l’occasion de voir au Fashion Textile Museum de Londres, j’ai déjà été voir de nombreuses expositions (une sur la mode mexicaine, une sur les artistes et la mode) et je vous recommande d’y aller car les expositions ne sont pas trop chères et elles en valent la peine. Revenons à cette exposition qui explorait la tendance du knitwear (autrement dit tricot ou grosse maille) dans la mode. Cette exposition mettait en lumière cette tendance grâce à des tenues, des photos ou des textes qui relataient cet engouement pour la maille. De Chanel à Vivienne Westwood, le 20ème siècle était exploré à travers la tendance de la maille dans la mode…
Influence de l’histoire sur la tendance du tricot
Cette exposition a clairement su mettre en lumière l’influence de l’histoire de la société à travers l’évolution de la mode du tricot. Ainsi, les jersey de Chanel des années 20, ont laissé place aux premiers maillots de bain en laine des années 30 pour laisser émerger dans les années 70 des pièces plus modernes créée notamment par Bill Gibb pour finir par des pièces en maille qui reflète la tendance plus conceptuelle des années 80 et 90 de Vivienne Westwood, Comme des Garçons ou encore Julien MacDonald. Il était alors possible d’admirer les confections de Julien MacDonald qui travaille la maille pour en extraire une pièce très fine pour apporter au vêtement un côté très élégant et glamour qui contraste avec les vêtements en grosses mailles des Autrichiens des habitants du Tyrol, par exemple. Cette histoire d’aiguilles et de mode était accompagnée d’une mise en scène très sympa qui permettait de se plonger quelques minutes dans l’univers de la création de chaque tendance. Il est ainsi possible de comprendre l’influence de la culture pop, punk ou des nouvelles technologies pour innover et garder la maille comme une matière essentielle du vestiaire. Ainsi, Matthew Ghabrial ou le Brésilien Lucas Nascimento travaillent la maille de façon très discrète avec de nouvelles techniques industrielles de façon à ce que personne ne remarque que le vêtement est en réalité créé en tricot. Cela donne des pièces contemporaines colorés et modernes qui prouve que le tricot fait clairement parti des matières phare de la mode contemporaine.
Remettre au goût du jour le tricot
De magnifiques photos de Norman Parkinson datant des années 30 à 50 mettait également en scène la tendance du tricot dans la mode pour lui redonner ses lettres noblesse. En effet, admettons que si je vous parle de tricot, la plupart des personnes penseront aux habits de nos grand-mères et non à de belles tenues de mode. Cette exposition a su éclairer la maille et le tricot en tant que matière noble de la mode pour créer des pièces magnifiques qui ont parcouru le temps. Harper’s Bazaar, Vogue, Queen, de nombreux articles de ces grands magazines de mode en étaient la preuve écrite. Ainsi, porter un pull tricoté n’est pas et n’a jamais été une tendance ringarde, bien au contraire, avec le développement de la mode éthique et durable, le tricot revient à la mode à grands pas. Cette exposition m’a ouvert les yeux sur les différentes possibilités de travailler le tricot : il y a tellement de techniques, de points de maille, de couleurs, de formes… Avec le retour d’une mode plus respectueuse de l’environnement et un retour à cette tendance, le tricot contemporain n’a pas fini de développer ses mailles !