Je ne saurais plus vous dire quand est née l’idée exactement, mais depuis quelques mois, Hau avait envie d’une véritable transformation capillaire.
A force de nous envoyer des photos d’inspiration, nous sommes passés à la vitesse supérieure au nouvel an en essayant une teinture éphémère en bombe argent. Cela a été un vrai coup de coeur, et nous nous sommes mis en quête d’un salon pour donner vie à ces cheveux de super saïan!
Après plusieurs recherches et demandes d’avis, un nom sortait systématiquement du lot lorsqu’il était question de décoloration et de couleurs originales : Bubble Factory.
Il y a deux salons à Paris, l’un possède un espace barbier tandis que l’autre est davantage orienté colorations. C’est donc dans celui-ci que nous avons pris rendez-vous avec Kath. Elle nous donna deux consignes : ne pas se laver les cheveux pendant au moins 3 jours avant le rendez-vous, et prévoir l’après-midi entière.
Voici en images le récit de cette journée-transformation.
1/ Le diagnostic
Tout commence par un long échange entre Hau et Kath. Hau a préparé des photos d’inspiration afin de montrer le rendu qu’il aimerait. De son côté, Kath prend le temps de lui détailler les différentes étapes, et le nuancier permet d’avoir une idée plus concrète des résultats finaux possibles. En effet, Kath nous explique qu’il est difficile de prévoir à l’avance le résultat exact d’une décoloration car les cheveux ne réagissent pas tous de la même façon.
2/ La coupe
Nous descendons au sous-sol où nous allons passer l’après-midi. L’ambiance est très sympa, un grand fauteuil rouge attend Hau tandis que je repère une immense pile de magazines et de livres. Du bon son rock en fond, c’est parfait!
Avant de s’attaquer à la couleur, Kath rafraichit la coupe de Hau, principalement sur les côtés.
2/ Première décoloration
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Après avoir examiné les cheveux de Hau, Kath nous explique qu’il faudra deux ou trois décolorations pour arriver à éclaircir suffisamment le cheveu. Chez Bubble Factory, ils utilisent plusieurs décolorations successives plutôt douces plutôt qu’une seule agressive. Cela permet de préserver le cheveu et de le décolorer en douceur.
Kath utilise un pinceau, applique d’abord la mixture sur les racines puis sur la totalité des cheveux de Hau. Elle nous explique que le fait de ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs jours avant favorise la sécrétion du sébum, qui protège le cuir chevelu et rend moins désagréable la décoloration (au moins la première!).
C’est parti pour 45mn de pause! Assez rapidement je peux voir les cheveux s’éclaircir jusqu’à ne plus distinguer le moindre cheveu noir, c’est impressionnant!
La sensation est apparemment assez désagréable, avec le cuir chevelu qui chauffe et gratte, mais rien d’insupportable!
A peine le temps de feuilleter quelques magazines, et il est déjà temps de passer au rinçage.
Le résultat à ce moment là était… surprenant, avec des cheveux d’un magnifique jaune poussin! Kath a l’air satisfaite du résultat de cette première décoloration. Les cheveux de Hau ont bien réagi.
3/ Seconde décoloration + toner
La couleur actuelle n’est pas suffisamment décolorée, Kath répète donc l’opération précédente, elle applique sur les racines la décoloration.
Petite différence : cette fois, elle applique un second produit, un toner, sur les pointes. Cela permet de neutraliser la teinte jaune afin d’obtenir un cheveu vraiment clair.
C’est reparti pour 45mn d’attente avant de découvrir le résultat au bac de rinçage :
La couleur jaune s’est bien estompée avec le toner, mais pas encore suffisamment. Les endroits où Hau a les cheveux courts ont décoloré beaucoup plus facilement, cela est dû à la proximité avec le cuir chevelu, dont la chaleur agit comme un catalyseur sur les produits décolorants.
4/ Troisième décoloration/Toner
Kath nous annonce déjà qu’on y est presque et qu’il s’agit de la dernière opération! Il s’agit de se concentrer sur les longueurs en appliquant encore du toner.
Cela fait déjà 3h que nous sommes là, mais le temps passe vite, nous sommes comme dans un cocon, et nous amusons à échanger nos impressions avec une autre cliente elle aussi en pleine transformation capillaire! Hau, lui, en profite pour dormir un peu.
Le bac s’apprête à nous dévoiler la nouvelle crinière de Hau…
Cette fois, ça y est, les cheveux sont d’un blond presque blanc, uniforme et lumineux, c’est impressionnant de voir l’évolution de la couleur!
5/La pâtine
A présent que les cheveux sont décolorés, c’est à dire débarrassés de leurs pigments naturels, il est possible de les recolorer dans n’importe quelle couleur! Hau a choisi d’avoir des reflets argent, il faudra donc appliquer une pâtine. Il en existe de nombreuses nuances :
Ultime application et pose avant de découvrir le résultat de toutes ces heures de travail de la part de Kath…
Kath en profite pour nous en dire plus : la pâtine ne durera pas, elle s’estompera et les cheveux reprendront leur teinte post décoloration, mais il suffira de réappliquer de la pâtine pour qu’ils reprennent leur couleur! Pour les entretenir, Kath conseille à Hau d’utiliser un soin bleu pour continuer de neutraliser le jaune, ainsi que des soins pour réhydrater le cheveu.
Même si les cheveux sont encore mouillés, on voit très clairement la teinte argent, exactement celle que Hau voulait et que Kath a réussi à recréer précisément. Le résultat est magnifique!
Ainsi s’achève la transformation capillaire de Hau, passé d’un noir profond à un blond aux reflets argents.
Cela change énormément, et même 10 jours après, je ne me suis pas encore habituée, mais j’aime énormément cette nouvelle tête.
Un immense merci à Kath pour sa gentillesse, sa patience, et pour ce miracle capillaire!
Cela m’a donné envie d’un jour peut-être, moi aussi, sauter le pas!
Infos pratiques
Bubble Factory
224 rue de Charenton 75012 / 28 rue de Vignoles 75020
Plus d’infos sur le site internet et la page facebook.