Projet Fashion

Projet Fashion

Projet Fashion

Vous le connaissez sous le nom de "PROJECT RUNWAY" d'Eli HOLZMAN, en France le programme en est au troisième épisode de sa première saison. Critiqué par le magazine Grazia sur un article publié le 17 Mars par Thomas Rietzmann ( découvrez l'article ici) : "Côté télévisuel, hormis son thème, rien ne distingue le show de D8 d'un Top Chef sur M6. Les codes de la télé-réalité sont respectés, avec un générique calqué sur celui de Secret Story, des comptes à rebours incessants rythmé par une musique haletante et la présence d'une tête à claques que l'on adore détester (Romain, dont l'arrogance n'a d'égale que ses belles boucles rousses)".

Avant de trancher, revenons sur les participants du programe et ses candidats.

Animé par la talentueuse Hapsatou Sy, autant vous dire que le programe prend déjà des alures de Mode. Certes les choix musicaux sont discutables, les activités et la présence de Donald Potard légèrement caricaturale, les candidats comparés à des personnages de téléréalité, je trouve personnelement que pour une première saison, le tétléspectateur lamba qui n'est ni couturier, styliste ou joirnaliste mode n'est pas bousculé, le milieu de la mode n'en est pas laisé et reste accessible. Je reconnais en revanche, que les passionés du métier peuvent lui reprocher une certaine rigueur et un manque de visuel, car on voit très peu les candidats dans la réalisation pure et dure hormis quelques croquis, coups de ciseaux ou encore pinces/agrafes...

Composé de trois personalités et un invité par épisode, la figure emblématique du programme est sans aucun doute Roland Mouret, styliste et couturier de 53 vivant à Londres. Inutile de vous en dire plus, venez découvrir ses collections mises à l'honneur par le magazine en ligne Madame Figaro ( Collections 2014-2015 de la Maison Roland Mouret ici).

Catherine Baba qui a travaillé pour de grandes maisons que l'on ne présente plus: Chanel, Givenchy ou encore Ungaro. Pour les passionés de couture parisienne, le magazine Vogue a consacré un article entier dédié aux adresses de la belle Catherine au look excentrique ( découvrez les adresses de Catherine Baba ici). Vous pensez tout savoir? Revisitez la haute couture parisienne avec le magazine Vanity Fair et sa "Minute Catherine Baba", en images et en vidéo ( découvrez la minute Catherine Baba ici).

Alexandra Senes, experte de la mode, elle a longtemps été rédactrice en chef du Magazine Jalouse, auteur du guide parisien réunissant 100 personnalités et pas une de plus, toutes issues de milieux créatifs et artistiques. Qualifiée de femmes aux mille vies par Benjamin Belin, c'est lors d'un entretien pour le magazine des mondanités SayWho que l'experte s'est livrée sur son métier et sa passion ( découvrez cet entretien consacré à Alexandra Senes ici)

Les candidats

Pour découvrir la liste complète des candidats

Projet Fashion

Chaque semaine un candidat est eliminé, à chaque épreuve s'ajoute un défi de 45 minutes qui permet de remporté une aide comme la présence d'une couturière dont les services ne sont valables qu'une heure et que l'on peut, selon les cas, offrir à son camarade en difficulté.

Sur le podium, défilent les mannequins de chaque candidat et, sont séléctionnées à l'issue de chaque défilé, les meilleurs et les plus faibles créations.

Difficile de recueillir les réactions car le programme est jeune, mais on remarque déjà que le mot "bricolage" revient très souvent sur la toile.

On reproche également un manque flagrant de créativité de la part de la production offrant des exercices redondants, des défis "faciles".

Les candidats aux personnalités marquées ne laissent pas indifférents, ce qui laisserait croire que l'émission recherchait du "drama" à l'américaine plus que du talent. N'oublions pas que le gagnant repartira avec une somme d'argent non négligeable et une collection à son nom.

Vous les amis créatifs, couturiers, DIYeurs, bricoleurs, stylistes et téléspectateurs QU'EN PENSEZ-VOUS?