Voyage distingué avec les élégants bijoux APOI

bijoux-apoi-marque-france

Je vous propose aujourd’hui la découverte d’une marque de bijoux nommée APOI, accompagnée d’un concours à la clé pour remporter le sautoir Les Plumettes que vous préféré. J’ai eu l’occasion d’interviewer sa créatrice Apolline qui est installée à Lilles mais vous pouvez d’ores et déjà découvrir son univers pétillant et coloré ici !  

boucle-d-oreille-bijoux-apoi-inspiration-orient

D’où vous est venue l’idée de créer votre marque ? 

le-petit-rien-qui-fait-tout-bracelet-apoi-collection-automne-hiver-2014

Ce n’est pas une idée qui m’est venue tout à coup. J’ai l’habitude de m’habiller « basic » et j’utilise l’accessoire pour faire la différence et donner une touche fantaisiste sur un look. Malheureusement, je n’arrivais pas à trouver des bijoux fins et élégants avec un budget que tout le monde pourrait se permettre, surtout en étant étudiante. C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer des bijoux ludiques et sympas qui peuvent habiller des tenues, notamment grâce à mon travail sur les différentes couleurs, sans pour autant ruiner la personne qui achète. Les bijoux n’étant pas trop chers, il est possible de les changer souvent ou créer d’autres looks. Après la fin de mes études, j’ai ouvert plusieurs boutiques sur internet, ensuite j’ai créé un e-shop plus conséquent et j’ai maintenant un boutique à Lilles en projet. APOI est donc un projet de long court. 

reveil-sale-au-creux-des-dunes-bijoux-apoi-artisanat-france

Quelle est la signification du nom de votre marque : « APOI » ?

C’est venu du surnom que mes copains me donnaient : APO pour Apolline et également le jeu de mot avec « à poil » car je suis quelqu’un de très naturel, un rien ne m’habille. « Apoil » ne sonnait pas très beau pour le nom d’une marque et j’ai décidé de faire un jeu de mot avec « pois » qui me rappelle la perle, le cercle et qui est un des emblèmes de la féminité.

bijoux-origami-escale-au-japon-artisanat-france

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser des matières naturelles pour créer et concevoir vos bijoux ? 

bijoux-apoi-le-petit-rien-qui-fait-tout-boucles-d-oreilles

C’est une question de goûts, je n’aime pas ce qui brille trop, je préfère le mat. Je crée en suivant cette idée : on dit plus en disant moins. Les matières utilisées pour créer mes bijoux reflètent donc cette simplicité naturelle distinguée. 

 bijoux-apoi-collection-automne-hiver-2014-boucle-d-oreille-plume-rouge

Vous utilisez le laiton, les pierres naturelles, le cristal, le coton, la plume et le cuir : quelle matière préférez-vous travailler et pour quelles raisons ? 

Cela me vient par phase, c’est pour cette raison que je travaille souvent différentes matières pour chaque nouvelle collection. Pour ma prochaine collection, j’ai énormément travaillé avec de l’or rose. Avant, je travaillais beaucoup le laiton brut et je le réveillais avec des touches de couleurs pour donner plus d’éclat au bijou. Maintenant, je travaille plus l’or rose, ce n’est pas la même manière de travailler. J’ai ajouté du cristal et créé des médailles mates pour la prochaine collection par exemple.

sautoir-orient-bijoux-apoi-artisanat-france

Vous faites des ateliers pour apprendre à ceux qui le souhaitent à créer des bijoux : pourquoi cette initiative ? 

J’aime partager et la tendance du DIY (Do it yourself pour « faire soi-même ». Cela me permet également de faire parler de la marque et de pouvoir partager ma passion. Souvent, ces ateliers marquent les esprits notamment parce qu’on crée les bijoux soi-même. C’est donc une belle expérience qui me plaît, j’aimerais d’ailleurs commencer éventuellement des ateliers mères-filles dans ma boutique éphémère de Lilles.

boucle-d-oreille-et-collier-vert-bijoux-apoi-marque-accessoire-france

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent ces ateliers ? Que faites-vous exactement pendant ces ateliers ?

escale-au-japon-bijoux-apoi-origami

Les ateliers se déroulent selon la demande des personnes. J’ai organisé beaucoup d’ateliers pour les enterrements de vie de jeune fille par exemple. On peut créer le bijou qu’on va porter au mariage ou les bracelets des témoins. On crée des bijoux sur-mesure dans ces ateliers : la personne me demande plus ou moins ce qu’elle veut et j’encadre ensuite la fabrication du bijou. Ça marche au forfait, cela dépend de la demande, de la durée et du prix des matières que je dois acheter.

collier-sautoir-bijoux-apoi-artisanat-francais

Vous développez, en plus de vos collections de bijoux, une collection spéciale mariage : que cela vous apporte-t-il ?

sautoir-accessoire-apoi-reveil-sale-au-creux-des-dunes

Je suis curieuse et je touche à tout, dès que  j’ai une idée je la concrétise, cette collection spéciale de mariage m’est venue au même moment où j’ai eu envie de travailler l’or et les pierres d’eau qui sont des matières magnifiques. Cela s’est encore fait à la demande car beaucoup de personnes souhaitaient des bijoux de mariés, cela m’a donné pleins d’idées et l’envie de créer cette collection. Les petites pierres permettent de créer des bijoux très distingués qui sont parfaits pour les mariages. Il faudrait d’ailleurs que je me remette à créer une collection ou des bijoux de mariés avec le printemps qui arrive ! 

bracelet-apoi-bijoux-france-orient

Collection « Le petit rien qui fait tout », « Réveil salé au creux des dunes », « Escale au Japon » : où trouvez-vous vos inspirations pour les noms de vos collections ? 

collection-automne-hiver-2014-bijoux-apoi-bracelet-collier-artisanat-france

Ils viennent de thèmes qui m’interpellent ou de voyage que j’ai fais ou aimerais faire. La dernière collection s’appelle « Sur un tapis volant » et j’ai eu envie de créer une collection aux accents orientaux, indiens. Je pars de matières, idées, de thèmes à travailler pour ensuite créer les bijoux et la collection que j’ai derrière la tête. Je trouve souvent la thématique aussi pour faire de belles photos sur un thème en particulier. Par exemple, la collection « Réveil salé au creux des dunes » est venu des souvenirs des histoires de vacances avec les réveils salés prêts de la mer, le côté poétique du sel en bord de mer. Chaque nom de collection évoque des choses que je retransmets à travers mes créations de bijoux. 

bijoux-apoi-sautoir-sur-un-tapis-volant-artisanat-accessoire-france

Votre marque est 100% Française : pensez-vous que l’artisanat français a de beaux jours devant lui ?  

Oui, nous sommes un des pays précurseur et on doit le rester. L’artisanat français a un savoir-faire énorme qu’il ne faut pas perdre. Je suis d’ailleurs fière de dire que je  participe au développement de l’artisanat français. Mais la question de l’ambition me fait quand même me poser des questions. J’aimerais qu’APOI devienne comme le « Agatha » du bijou fin et cela remet en cause la façon de développer la marque tout en gardant des prix abordables et en restant dans l’artisanat. 

sur-un-tapis-volant-collection-bijoux-apoi-artisanat-france

Tu lances une nouvelle collection en avril, peux-tu nous en dire plus ? 

collection-sur-un-tapis-volant-bijoux-apoi

Oui, j’ai utilisé l’or rose comme matière principale de cette collection. L’histoire de la collection est un voyage, un voyage vers l’Est pour retrouver les ambiances perses. Je souhaitais créer une collection qui rappelle l’Orient avec une boussole qui pointe plutôt vers l’Inde avec des couleurs intenses de cobalt, de roses. Je fais souvent des moodboards sur Pinterest avant de créer mes collections et j’ai également travaillé la mosaïque et les formes géométriques pour créer l’ambiance ethnique de cette collection. La collection sent bon la fleur d’oranger avec sa soie et ses petites mains de fatma ! 

bracelet-apoi-main-de-fatma-inspiration-orient

Après cette belle découverte d’une nouvelle marque française, je vous propose de remporter un sautoir Les Plumettes sur le site de Bijoux APOI. Pour gagner ce sautoir unique, il vous suffit simplement de :

  • Liker la page Facebook du blog.
  • Liker la page Facebook des Bijoux APOI.
  • Laisser un commentaire en laissant une adresse email où je puisse vous joindre si vous êtes l’heureux(-se) gagnant(e).
  • N’hésitez pas à me suivre et à partager le concours sur Twitter ou Google Plus.
  • Pour ceux et celles qui préfèrent les photos, vous pouvez également me retrouver sur mon compte Instagram ou Pinterest ainsi que Bijoux APOI sur Pinterest !

Le tirage au sort aura lieu le Samedi 2 Mai 2015 à 12h. Le gagnant sera tiré au sort via le logiciel Random.org et sera annoncé via Facebook et email.

Bonne chance à tous !