FLASH FACTORY #2 x BATOFAR – DIGBOX, un vrai concept d’échange
Publié le 27 mars 2015 par John Noa
@NoaJohn
À l'occasion de la Flash Factory #2 qui aura lieu sur le Batofar à Paris le 31 mars prochain, nous avons décidé de vous présenter Digbox. Alex Aynié, concepteur du projet, sera là avec sa Digbox. La Digbox, c'est un meuble avec une philosophie toute simple basée sur l'échange et la musique.
De l'anglais 'digging' ou fouiller, l'idée germe l'esprit d'Alex pendant un atelier pluridisciplinaire à l'Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles. Il fallait porter un message, véhiculer une idée à travers un objet. Alex construit autour de thèmes qui lui sont chers: Le vinyle et le partage, l'échange.
" Le vinyle, objet de passion évoquant des sensations, prônant une relation différente avec la musique dans notre société à grande vitesse. C'est ce rapport là que le projet Digbox veut promouvoir, initier et apprécier à leur juste valeurs les saveurs de la musique du vinyle. Objet, passion, art, le vinyle véhicule avec lui des valeurs d'échanges et des principes de transmission. La Digbox se veut un relais pour porter ces messages, cette culture, entrainer des vocations. Partir " digger " la perle rare, l'odeur de ces vieilles pochettes parfois jaunies, ou encore intactes, et là... Du premier coup d'oeil, tomber émerveillé par la beauté d'une pochette grâce à une couleur, un trait, une typo, une photo, comme une oeuvre d'art. Puis ce rapport physique avec l'objet, les microsillons entremêlés de notre empreinte digitale, de deux doigts... saisir la musique. L'ouïe titillée, touchée par ce grain particulier, de cette galette, qui vient grésiller dans le creux de notre oreille sa douce mélodie. Enfin cet or noir nous délivre son arôme subtile, acidulé, groovy, aux saveurs jazzys, épicés ou encore funky, il y en a pour tous les goûts. " Vous l'avez compris, on a à faire ici à un véritable passionné de vinyles, toujours prêt à échanger sur sa passion. C'est donc dans cet esprit que le projet Digbox a vu le jour en Belgique. Le concept est de laisser le meuble en libre accès dans des endroits fréquentés par des amateurs de sons afin qu'il devienne une véritable plateforme d'échange. Au delà de la philosophie plus qu'intéressante de ce projet, il faut préciser que le meuble, en bois, fer et plexiglas, est entièrement fabriqué à la main en Belgique.