Alors que je flânais sur Pinterest, regardant des photos d’architecture, je suis tombée sur cette image. Elle m’a fascinée. C’était la première fois que je voyais un tel bâtiment, construit presque en totalité avec du verre. Un verre cristallin avec, en apparence, aucun matériau à la jonction des plaques de verre.
Intriguée, j’ai cherché quel était ce bâtiment, comment il avait été fait et par quel architecte.
Il s’agit des bureaux du Conseil de Castilla y León à Zamora, en Espagne. Le bâtiment a été conçu par l’architecte espagnol Alberto Campo Baeza et a été inauguré en 2012.
L’architecte s’est fixé comme défi de construire «avec de l’air». Cette boîte transparente possède deux façades en verre, espacées l’une de l’autre, permettant ainsi la circulation des personnes. La première façade est composée de panneaux de verre mesurant 6 par 2,7 mètres, le maximum réalisable dans l’industrie : une prouesse technologique ! Le véritable défi de cette construction était de ne pas utiliser de pièces métalliques. Alberto Campo Baeza s’est donc servi d’une solution en silicone pour joindre les panneaux de verre.
Les murs séparant les bureaux les uns des autres sont également en verre. Ce bâtiment est presque entièrement transparent. De l’extérieur, cette boîte dévoile la structure du bâtiment : des colonnes et un sol en ciment peints en blanc. De l’intérieur du bâtiment, l’absence de murs opaques permet de voir l’environnement extérieur.
Le Conseil de Castilla y León est d’une très grande pureté, la structure est mise à nue, le verre donne une impression d’espace, de légèreté.
Crédits photos: Javier Callejas