Comme le titre l’indique, aujourd’hui je souhaite vous faire un cours d’histoire sur Desiderius Erasmus à Londres. À vos stylos ! Non, trêve de plaisanteries, je suis actuellement éprise d’une nostalgie aiguë concernant mon séjour Erasmus à Londres.
Cela fait maintenant plus d’un an que cette aventure s’est terminée, et, bien qu’elle n’ait duré que 6 mois, elle m’a beaucoup apporté. En termes de connaissances bien sûr, mais surtout en termes de culture et de valeurs.
Pour vous faire un bref topo, j’entamais ma dernière année de licence en Langues Etrangères appliquées, et afin de valider ce diplôme, il me fallait partir en séjour Erasmus dans une fac étrangère.
Mon choix s’est instinctivement dirigé vers Londres. La vie, la mode, son aspect cosmopolite, son tea time et ses fish & chips. Absolument tout me faisait rêver, je l’avoue !
Le 8 janvier 2013, nous voilà, mes valises pour six mois et mon stress sur le quai de la gare, attendant l’Eurostar.
5 jours, une auberge de jeunesse insalubre et 365 heures passées au Starbuck (to get free wifi) plus tard, mes joyeux compagnons et moi finissons par trouver un logement.
Mon nouveau toit se trouve à l’est de Londres – Stepney Green plus précisément. Un quartier dynamique, artistique et vintage.
J’ai 4h de transport à faire pour aller et revenir de la fac, et oui, Londres c’est immense. Mais au fond, peu importe, j’étudie dans l’une des meilleures université du Royaume-Uni à Twickenham. J’apprends à analyser des films, et à créer un magazine. Bref, le rêve.
Twickenham University
Évidemment en dehors de mes heures de cours, je découvre Londres. Je me promène pendant des heures, souvent sous la pluie, et non, ce n’est pas un mythe.
J’en profite aussi pour visiter des musées : le Natural History Museum, Le V&A et le British Museum.
Natural History Museum
Natural History Museum
V&A Museum – Dior
Tout près de chez moi se trouve le quartier de BrickLane, le temple du vintage. J’apprends au fil du temps qu’il y a un marché tous les week-end : Vintage Market
Et stupeur ! Hormis toutes les boutiques de friperies qui décorent cet endroit, se trouve un immense sous sol, devenu entre-autres un repère d’ Hipsters rempli de créations londoniennes mais surtout de vêtements vintages triés sur le volet : robes à fleurs, chemise hawaïennes, fourrures et vestes en jean.
Vintage Market
Vintage Market
Vintage Market
Shoreditch fait aussi partie des quartiers de Londres que j’affectionne particulièrement. Non seulement car c’est un quartier idéal pour faire la fête, mais aussi parce que l’on y trouve des œuvres de streetart magnifiques et des galeries d’art incroyables. J’y allais souvent, pour découvrir de nouvelles choses mais surtout prendre des photos.
Street Art – Shoreditch
Galerie d’art – Shoreditch
Cela fait donc plus d’un an que je suis rentrée. Je vous disais que Londres m’avait fait évoluer, et je le ressens vraiment. C’est lors d’une aventure comme celle-ci que l’on apprend l’essence même du mot « découvrir ». J’ai découvert, mais je me suis surtout découverte. J’ai appris à beaucoup écrire, et à n’apprendre qu’en lisant des œuvres. J’avais déjà un penchant pour l’écriture, mais, à Londres, je me suis réellement rendu compte que c’est ce qui me plaisait.
Lors de ma toute première visite de musée à Londres, au Natural History Museum, je suis tombé nez à nez avec Charles Darwin, enfin sa statut évidemment ! Et avec le recul, je repense à sa théorie de l’évolution. Je suis sûre que cette rencontre au début de mon séjour n’était pas un hasard…
Ainsi, entre la St Patrick et le Pillow Fight de Trafalgar Square ( bataille d’oreillers : ceci n’est pas une blague ) je vous laisse découvrir quelques autres photos de mon aventure londonienne…
St Patrick
Pillow Fight -Trafalgar Square
Nouvel an Chinois – Soho