COURRÈGES s’installe à Aix-en-Provence

Publié le 19 mars 2015 par John Noa @NoaJohn

Tu connais forcément Courrèges. Et si ce nom ne te dis rien, on va te donner une petite leçon d’histoire de la mode très rapide.

Depuis la fin des années 1950, la mode est en plein bouleversement: Marc Bohan, qui a fait ses armes dans le prêt-à-porter, arrive à la tête de la haute couture chez Dior. Ce même prêt-à-porter prend une part de plus en plus importante dans le vêtement. Pierre Cardin, couturier qualifié de « futuriste » avec sa ligne « Cosmonaute » de 1962, présente dès 1959 une collection de prêt-à-porter au Printemps, puis développe des licences pour décliner son nom. Le pantalon va devenir un objet féminin, tel que l’avait déjà énoncé Emilio Pucci de nombreuses années auparavant, et le jeans son emblème. En parallèle, Yves Saint Laurent va lancer sa seconde ligne Rive Gauche, plus accessible. La mini jupe de Mary Quant apparait, les collants vont définitivement détrôner les bas et le porte-jarretelles. Comme un écho à la mode « pratique » et aux formes simples prônée par Gabrielle Chanel avant la Guerre, mais surtout à l’époque qui voit les femmes plus actives et plus indépendantes, André Courrèges présentera des collections qui marqueront définitivement la mode jusqu’à nos jours.

Courrèges est donc une entreprise française fondée en 1961 à Paris par André et Coqueline Courrèges. Emblématique de son époque avec ses minijupes, elle bouleverse dès ses débuts les codes établis de la mode, et connait un succès important pendant une vingtaine d’années, pour finalement être plus discrète à partir des années 1980. Trois décennies plus tard, elle renaît suite à l’impulsion de deux entrepreneurs, Jacques Bungert et Frédéric Tortoling, ayant acheté la marque, mais également l’héritage culturel de celle ci.

Dans cette dynamique de relance, Courrèges s’installera à Aix-en-Provence pendant son Festival de Pâques. Le pop up store sera installé dans le fameux Hôtel Renaissance du 31 mars au 12 avril 2015. Il faut noter que c’est la première fois que les mythiques collections Courrèges s’installent en Province. Ce sera l’occasion de découvrir les collections de prêt-à-porter Printemps Été 2015 mais aussi de maroquineries et maquillages.

On reconnait bien l’esprit Pop de la légendaire marque française ! RDV donc du 31 mars au 12 avril dans la boutique éphémère Courrèges ! 

Hôtel Renaissance
320 Avenue Wolfgang Amadeus Mozart
13100 Aix-en-Provence
+33 (0)4 86 91 55 00

www.courreges.com