Quand les fleurs se font tissus
Aujourd’hui, instant girly !
Lors de mon voyage à New-York j’ai eu l’occasion de visiter un showroom hors du commun.
Au premier abord kitsch et hors du temps, M&S Schmalberg se révèle au final être une boutique douce et délicate. Le dialogue s’en suivant avec l’adorable Monsieur Schmalberg (petit-fils du créateur de l’entreprise) n’a fait que me conforter dans ce sentiment. Me voilà alors plongée dans un univers unique, entre artisanat et art.
M&S Schmalberg est une boutique de fleurs en tissu vieille de 90 ans où tout est fait à la main. L’atelier de fabrication est attenant à la boutique, ce qui m’a permis de faire confectionner sur-mesure le headband de mes rêves avec les fleurs que j’ai sélectionné moi-même.
Petite visite :
Tout d’abord, les ateliers. Cette partie est divisée en plusieurs espaces, le premier et le plus étonnant étant l’espace stockage où des milliers de fleurs sont rangées dans des boites en cartons offrant un spectacle incroyable.
Ensuite six étagères sont remplies de moules de toutes formes, servant à découper le tissu pour en former des pétales. Chaque moule a été créé par l’entreprise elle-même !
Les moules sont insérés dans des machines (qui ressemble un peu à des poinçonneuses géantes) pour donner la forme souhaitée au tissu préalablement teinté.
Les « fleurs » sont ensuite assemblées à la main et suspendues à des fils, le spectacle des travailleuses orfèvres est d’ailleurs magnifique à voir.
Vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquise par cet univers.
L’histoire de M&S Schmalberg a d’ailleurs quelque chose d’un peu magique : C’est à l’origine une petite entreprise familiale, qui a vu ses accessoires pris d’assaut par les plus grandes marques pour leurs défilés (Victoria Secret notamment), sur le red carpet, ou encore dans les célèbres séries « Sex and the city » et « Gossip Girl »… Au point de devenir une référence en la matière aux États-Unis. L’entreprise à toutefois su garder un vrai esprit, une proximité avec ses clients et l’amour de son métier. La boutique n’a d’ailleurs pas pignon sur rue, ce qui donne un vrai côté « intime » et initié à la clientèle qui s’y rend.
Les créateurs l’ont d’ailleurs bien compris et beaucoup de marques new-yorkaises s’y alimentent en fleurs !
Vous l’aurez deviné, j’ai trouvé à New-York les accessoires rêvés pour une soirée, un mariage ou un soir d’été. Je suis donc ravie de vous annoncer que leur e-shop livre aussi en France !
Alors si comme moi vous êtes fan de fleurs, de délicatesse, et que vous aimez avoir des pièces uniques, n’hésitez pas à aller y faire un tour !